MERCREDI 11 MARS :
1. Correction de l'évaluation facultative sur les propositions
2. Prendre une nouvelle page et écrire "Séquence 3 : La nouvelle réaliste au XIXe siècle"
3. Ecrire "Séance 1 : Histoire de l'art - Contexte social du XIXe siècle"
4. On a observé plusieurs tableaux puis complété une fiche, je mets ici la fiche complétée :
- Fiche ici
5. Ecriture de la leçon sur le cahier :
Le XIXe siècle est un siècle de Révolutions. Plusieurs
systèmes politiques différents se succèdent. C’est durant cette période, et
notamment durant la révolution industrielle, qu’est apparu le prolétariat,
appelé la classe ouvrière, et que la bourgeoisie s’est imposée en Europe. La
lecture rentre dans les mœurs, notamment grâce à la scolarisation obligatoire
et gratuite. Les écrivains vont commencer à évoquer le peuple dans leurs
œuvres, et montrer les conditions dans lesquelles il vit.
Autrefois, les classes étaient figées (tiers-état, noblesse,
clergé) ; ce n’est plus le cas avec la Bourgeoisie puisque ce sont surtout
des commerçants, donc des gens du peuple, qui sont devenus Bourgeois. Les
prolétaires rêvent donc de pouvoir s’enrichir. Les divisions sociales sont plus
visibles.
VENDREDI 13 MARS:
1. Ecrire sur le cahier "Séance 2 : L'incipit de La Parure de Maupassant"
2. Hypothèses autour du mot "Parure", écrivez ce que cela évoque chez vous.
3. Lecture de l'Incipit
4. Faire les questions
5. Correction des questions
6. Leçon à copier dans le cahier:
La Parure de Maupassant est une nouvelle. L’incipit dresse le
portrait de Mathilde. C’est une femme de condition sociale moyenne. Sa
souffrance est mise en évidence dans ce passage. Pour échapper à la tristesse
que lui inspire sa vie quotidienne, elle rêve à une existence plus riche et
délicate. Cela se remarque notamment par les anaphores dans le texte.
Nouvelle : Une nouvelle est un bref récit à
l’intrigue simple. Les personnages sont peu nombreux et leur psychologie est
moins complexe que dans le roman. La fin est souvent inattendue.
Incipit : Cela désigne les premiers mots (ou
premiers paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Anaphore : Figure de style caractérisée par la
répétition d’un terme en tête de vers, de groupes de mots, de propositions ou
de phrases qui se suivent et qui permet d’insister sur une idée.
Un champ lexical est un ensemble de mots et d’expressions de
nature variées qui se rapportent à un même thème (domaine, sujet, idée). Son
repérage permet de comprendre le sujet du texte et de cerner le sens d’un mot.
Point de vue narrateur :
Un auteur choisit un angle de vue pour raconter une scène,
exactement comme un réalisateur choisit de placer sa caméra à tel ou tel
endroit pour filmer.
Identifier le point de vue, c'est répondre aux questions : qui voit ?
de quelle manière ?
On distingue trois types de points de vue différents.
Pronom
personnel
|
Caractéristiques
|
Point de
vue
|
il
|
Le
narrateur sait tout ce que pensent et ressentent les personnages
|
omniscient
|
il
|
Le
narrateur ne sait pas ce que pensent et ressentent les personnages
|
externe
|
je
|
Le
narrateur est un personnage de l'histoire
|
interne
|
7. Ecrire "Séance 3 - Une invitation"
8. Devinez la suite :
- La suite commence ainsi:
"Or, un soir, son mari rentra, l'air glorieux et
tenant à la main une large enveloppe.
-Tiens, dit-il, voici quelque chose pour toi.
Elle déchira vivement le papier et en tira une
carte qui portait ces mots :"
- Sur le cahier, écrire ce qu'il peut y avoir sur cette carte.
9. Lecture de la suite du texte
- Résumez le texte en trois phrases
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire