Sixièmes 5

MARDI 17 MARS

  • Groupe 1 (9h à 10h) : Etude de la langue - Cours sur les homophones 

1/ Fiche de cours sur les homophones 

Fiche ici en pdf

2/ Fiche d'exercices sur les homophones : A faire 
Fiche ici en word 
Fiche ici en pdf 


  • Cours de 16h à 17h : Séance 1 - Suite du cours sur Jean de La Fontaine 

1/ Quelques questions sur Jean de La Fontaine que vous devez vous poser sans ouvrir votre cahier, pour voir ce que vous avez retenu :

- En quel siècle a-t-il vécu ? 
- Est-il un mari et un père idéal ? 
- A-t-il écrit que des fables ? 
- Qui lui a permis de vivre de sa passion (la littérature) ? 
==> Les réponses sont indiquées dans le QCM.

2/ Je remets la leçon de vendredi pour ceux qui n'avaient pas pu terminer de la copier : 


Dans l’image nous reconnaissons deux fables : « Le Corbeau et le Renard » et « Le Lièvre et la  tortue ». Les animaux présentent des caractères humains : le renard mange un fromage avec ses pattes, le lièvre lit un livre, la tortue porte des lunettes … Les animaux sont personnifiés, c’est à dire qu’ils présentent des attributs humains.

On voit que Jean de La Fontaine est un écrivain, il écrit notamment des fables, c’est un écrivain prolifique (= qui produit beaucoup de livres). Ses vêtements, sa perruque et sa plume montrent qu’il appartient à une époque non contemporaine. L’image suggère  son caractère farceur et sympathique.

On peut imaginer que l’auteur utilise les animaux qui l’entourent pour parler des hommes en déjouant la censure (= lois qui visaient à contrôler le contenu des livres). 

3/ Nouvelle leçon à copier dans le cahier, à la suite:
 
Les Fables consistent en trois recueils publiés entre 1668 et 1694 et compte 243 fables écrites en vers mettant en scène, dans la plupart des cas, des animaux qui ont des caractéristiques humaines. Elles présentent une morale au début ou à la fin. Le premier recueil est dédié à Louis XIV, le dauphin (=le futur roi) qui a 14 ans.

Fable : une fable cherche à instruire et à distraire. C’est un récit court, en vers ou en prose, le plus souvent au passé. Le décor est simple, les personnages sont peu nombreux et forcément caractérisés (un vieux et un jeune, un fort et un faible …). Ce sont souvent des animaux personnifiés et l’histoire

est souvent accompagnée d’une moralité.



Prose / Vers : Lorsqu’un texte (poésie, fable) est écrit en vers, cela se reconnait à sa forme : chaque vers est une ligne qui commence par une majuscule et qui a un nombre de syllabes déterminé. Les vers se terminent par des sonorités que l’on retrouve à la fin d’autres vers : c’est la rime.



4/ Exercice Prose / vers :  Indiquez pour chaque extrait de poème s'il est écrit en prose ou en vers.


A/ "Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps." 

                                                                               "Demain dès l'aube" - Victor Hugo



B/ "C’était l’explosion du nouvel an : chaos de boue et de neige, traversé de mille carrosses, étincelant de joujoux et de bonbons, grouillant de cupidités et de désespoirs, délire officiel d’une grande ville fait pour troubler le cerveau du solitaire le plus fort." 

                                                                               "Un plaisant" - Baudelaire



C / "Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?"
 

                                                                              "Il pleure dans mon coeur" - Verlaine




5/ Bien relire la leçon (QCM + 2 leçons sur Jean de La Fontaine et les Fables)


JEUDI 19 MARS:

1. Correction de l'exercice "Vers ou Prose ?"
- Poème de Victor Hugo et poème de Verlaine : écrits en vers
- Poème de Baudelaire : écrit en prose

2. Ecrire dans le cahier "Séance 2 : Entre tradition et création"

3. Faire une recherche internet :
- Qui est Esope ? 
- Qui est Phèdre ? (attention il y en a plusieurs, je parle de l'écrivain)
- Noter leurs métiers, les dates où ils ont vécu et les lieux où ils ont vécu. 

4. Imprimer ou recopier la frise suivante : 
Frise 

5. Répondre aux questions suivantes :

- Quel est celui qui a vécu le premier entre Esope et Phèdre ?
- Ces auteurs ont-ils vécu avant ou après La Fontaine ?

- Puis, noter, au crayon à papier (nous corrigerons demain), sous la frise, le nom des deux hommes (en dessous de la période à laquelle ils ont vécu). Rajouter également Jean de La Fontaine. 

6. Lire attentivement les trois fables ci-dessous: 
Fables 

7. Répondre aux questions sur le cahier
A. Quel est le personnage commun aux trois fables ?
B. Quel est le point commun entre les trois oiseaux évoqués dans chaucne des fables ? 
C. Quels sont les éléments que La Fontaine a repris à Esope et à Phèdre ? 
D. Quelle est la particularité des animaux chez La Fontaine ? 
E. Quelle est la morale dans la fable d'Esope ?  

VENDREDI 20 MARS 


1. Correction de la recherche internet: 

- Esope (620 - 564 avant JC) : C'est écrivain qui aurait vécu dans la région de Phrygie, en Grèce. 
- Phèdre (14 avt JC - 50 après JC): C'est un écrivain qui serait originaire de Thrace, région qui se situait entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie. Il écrivait en latin. 

- Esope a vécu avant Phèdre, et les deux écrivains ont vécu avant Jean de La Fontaine. 
- Il faut placer Esope et Phèdre sous l'époque Antiquité sur la frise (Esope plus à gauche que Phèdre).Il faut placer Jean de La Fontaine sous le XVIIe siècle.

2. Correction des questions (à corrger en vert sur votre cahier)


A. Quel est le personnage commun aux trois fables ?

C'est le loup qui est présent dans les trois fables. 
B. Quel est le point commun entre les trois oiseaux évoqués dans chaucne des fables ? 

Les oiseaux ont tous les trois un long bec. 
C. Quels sont les éléments que La Fontaine a repris à Esope et à Phèdre ? 

- l'os coincé dans le gosier (=la gorge) du loup
- La rencontre avec l'oiseau
- l'aide de l'oiseau en échange d'une récompense
- La tromperie du loup
D. Quelle est la particularité des animaux chez La Fontaine ? 

La Fontaine attribue des traits humains  à ses animaux. 

E. Quelle est la morale dans la fable d'Esope ?  

- La morale  chez Esope est clairement signifiée l. 6 à 7, on dit qu'elle est explicite. Elle met en lumière la malhonneteté du loup et son manque de gratitude. Il ne faut donc jamais espérer une quelconque reconnaissance de la part "d'un vilain coquin", sinon de n'être le jouet d'une de ses tromperies. 
- La morale chez La Fontaine est en revanche implicite. Elle est énoncée au fil de la fable, notamment à travers le discours du loup "Vous n'êtes qu'une ingrate". L'adjectif employé pour désigner la cigogne doit en réalité être attribuée au loup. 

3. Leçon à copier 



La Fontaine s'est inspiré des écrivains antiques Esope et Phèdre pour écrire sa fable. Cependant, il renouvelle l'histoire en attribuant des caractéristiques humaines aux animaux, cela rend l'histoire plus amusante. 
Morale explicite : Lorsque la morale est clairement énoncée dans le texte. 
Morale implicite : Lorsque la morale n'est pas clairement énoncée, elle peut se déduire en comprenant l'histoire, c'est au lecteur de la formuler. 
Prose / Vers: Lorsqu’un texte (poésie, fable) est écrit en vers, cela se reconnait à sa forme : chaque vers est une ligne qui commence par une majuscule et qui a un nombre de syllabes déterminé. Les vers se terminent par des sonorités que l’on retrouve à la fin d’autres vers : c’est la rime. 

4. Ecrire sur votre cahier "Séance 3 : Vocabulaire de la fable"

Faire les exercices pour lundi : ici en word ou ici en pdf
Vous pouvez les imprimer ou les recopier sur le cahier.
  

LUNDI 23 MARS 


Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons faire une séance d'étude de la langue, nous poursuivrons la séquence sur les fables demain. Prenez donc votre cahier à l'envers. Je vais demander régulièrement à des élèves de m'envoyer leurs exercices. Je demande à Nourredine et Yusuf de m'envoyer leurs exercices pour mercredi (sur éclat, en fichier word ou dans un message éclat classique).


 1. Les classes grammaticales
 

- En demi-groupe nous avons vu les différentes classes grammaticales (l'identité d'un mot). Reprenez la fiche de leçon. Je la mets ici pour ceux qui l'auraient égarée : disponible ici

- Vous deviez faire les trois premiers exercices sur la feuille d'exercices, je vous demande de les terminer. J'ai rajouté deux exercices. Idem, je joins la fiche : ici en word ou ici en pdf

2. Les adjectifs 

- Retrouvez votre fiche sur les adjectifs (certains d'entre vous l'avaient collée dans la partie cours classique). Nous avions fait les exercices sur la feuille. Disponible ici. 
- Faites ensuite, ces deux exercices : ici en word ou ici en pdf

3. Révisez bien ces deux cours
- Vous devez pouvoir indiquer la classe grammaticale d'un mot
- Vous devez pouvoir donner la fonction d'un adjectif

MARDI 24 MARS 

GROUPE 2 (de 9h à 10h) :

Bonjour, aujourd'hui en demi-groupe nous allons réviser l'accord du verbe et son sujet. Nous allons voir la notion de sujet inversé et réviser les classes grammaticales. Pour jeudi, j'aimerai que Baptiste Virot et Naïla m'envoient leurs exercices.
1. Lire attentivement la leçon qui se trouve en haut du document ci-dessous et munissez-vous de votre fiche de leçon sur les classes grammaticales (si vous l'avez perdue elle est disponible dans le cours d'hier), vous allez en avoir besoin pour l'exercice 2.
2. Faites les exercices : ici en pdf ou ici en word

CLASSE ENTIERE (de 15h30 à 16h30) 

Bonjour, pour jeudi je demande à Lilou et Shaïna de m'envoyer leurs réponses aux questions sur la fable" Le loup et l'agneau". 

1. Correction des exercices sur le vocabulaire : 
Disponible ici 

2. La fable
- Ecrire sur le cahier "Séance 4 : Le loup et l'agneau"
- Lire la fable : disponible ici en word et ici en pdf
- Répondre aux questions sur la fable 

JEUDI 26 MARS : 

Plusieurs élèves ne m'envoient pas leur travail (lorsque j'indique des prénoms) .. J'ai bien reçu celui de Lilou, de Yusuf et de Baptiste. Il faut essayer d'être attentif lorsque c'est votre tour. Pour demain, je demande à Mohamed et Léa de m'envoyer le petit exercice sur les valeurs du présent (ci-dessous).  1. Correction des questions sur la fable (corriger en vert sur votre cahier)
11. Nous pouvons éprouver de la pitié, l’agneau semble innocent (il boit tranquillement dans une rivière et il est très jeune).
2 2. « Cet animal plein de rage », « Votre majesté », « cette bête cruelle » sont des groupes nominaux désignant le loup. Cela montre que c’est un animal féroce et que l’agneau le respecte ou le craint.
33.Le loup reproche à l’agneau
-         de venir l’embêter tandis qu’il boit (v.7)
-         de dire du mal de lui (v.19)
-         ou que si ce n’est pas lui qui en dit c’est quelqu’un de sa famille ou de son troupeau (v.22 et 23),
-         et que les bergers et les chiens de son troupeau n’hésitent pas à lui faire du mal (v.24 et 25).
44. Ces reproches ne sont pas fondés car l’agneau buvait à un endroit éloigné du lieu de breuvage du loup, il n’a pas pu dire du mal du loup car il n’était pas né, et il n’est pas responsable des actes de sa famille / de son troupeau. Le loup est donc de très mauvaise foi.
55. Le loup est venu près de la rivière non pour boire mais dans le seul but de manger l’agneau. Ce dernier n’avait aucune chance de s’en sortir.
66.  La morale de cette fable est « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Dans cette fable les explications que donne le loup à l’agneau pour le manger sont absurdes, mais le bon raisonnement de l’agneau n’empêche pas le loup de le manger car c’est l’animal le plus fort.
77. La morale est située en haut de la fable (v.1 et 2), le récit plus bas. Il y a une sorte de démonstration, l’auteur énonce une loi sur les hommes, sur la vie, et raconte une histoire pour prouver cette loi.

2. Les valeurs du présent

- Ecrire dans votre cahier "Séance 5 : Les valeurs du présent"
- Lire attentivement la leçon (imprimer ou recopier) puis faire l'exercice en bas : 
Disponible ici en word ou disponible ici en pdf


VENDREDI 27 MARS :

Bonjour, aujourd'hui vous devez faire un travail de correction sur différents exercices. Lundi je vous proposerai une visio-conférence : si vous ne comprenez pas certains exercices ou certaines éléments dans ces exercices, notez-les, vous me poserez toutes vos questions à ce moment-là. 

Après la visio-conférence (non obligatoire, mais qui peut être très utile si vous n'avez pas tout compris), vous allez devoir faire un QCM (avec un temps pour chaque réponse) sur les différentes notions abordées. 

Aujourd'hui corrigez donc attentivement vos exercices, notez vos questions et apprenez vos leçons

1. Correction de l'exercice sur les valeurs du présent : 

Disponible ici 

2. Correction des exercices sur les classes grammaticales (partie étude de la langue) : 

Disponible ici 

3. Correction des exercices sur les fonctions des adjectifs : 

Disponible ici 

4. Pour lundi vous devez : 

- Pouvoir dire quelle est la classe grammaticale d'un mot (au moins verbe / nom / adjectif / déterminant / pronom) 
- Etre capable de donner le nom qui est associé à un verbe ou le nom associé à un adjectif .... 
- Etre capable de repérer un adjectif dans une phrase et donner sa fonction (Epithète / Attribut du sujet / Apposition)
-  Savoir dire la valeur du présent dans une phrase

LUNDI 30 MARS: 

1. Ecrire sur le cahier "Séance 6 - Le loup et le chien"

2. Lire la fable et répondre aux questions

- Disponible ici en word ou ici en pdf 

MARDI 31 MARS: 


GROUPE 1 : 

Bonjour, aujourd'hui en demi-groupe nous allons réviser l'accord du verbe et son sujet. Nous allons voir la notion de sujet inversé et réviser les classes grammaticales. Pour jeudi, j'aimerai que Nourredine et Layna m'envoient leurs exercices.

1. Correction des exercices sur les homophones 

Disponible ici

2. Leçon 

Lire attentivement la leçon qui se trouve en haut du document ci-dessous et munissez-vous de votre fiche de leçon sur les classes grammaticales (si vous l'avez perdue elle est disponible dans le cours d'hier), vous allez en avoir besoin pour l'exercice 2. 

2. Faites les exercices : 

Disponible ici en pdf ou ici en word

CLASSE ENTIERE :

Je vous avais demandé de réviser certains éléments d'étude de la langue. J'ai rédigé un QCM en ligne, vous allez devoir y répondre. Cette fois-ci vous n'allez pas avoir de temps limité pour chaque question, ce sera un entrainement. Vous allez toutefois avoir une note à la fin qui vous indiquera où vous en êtes par rapport à ces notions (mais la note ne comptera pas). A la fin de chaque question vous savez si vous avez répondu correctement ou non. Je vous laisse jusque jeudi midi pour le réaliser (environ 20 minutes). Attention parfois le site ne fonctionne pas très bien (connexion internet, si c'est le cas, réessayez à un autre moment, si vraiment ça ne fonctionne pas, envoyez moi un message privé sur eclat.

Chaque élève va avoir un identifiant et un mot de passe. Vous devez vous connecter sur ce site : 

https://examinee.evalbox.com/ 

Entrez votre nom d'utilisateur (username), et votre mot de passe (password). Ensuite cliquez sur "start the exam / Commencer l'examen". Si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un mail sur éclat.

Voici vos logins et mot de passe, veillez à prendre le bon !!


nourredine49 8160
yasmine57 1406
layna19 2954
shana33 4250
yamine23 9593
jason82 3390
yannis14 2356
lah11 3780
mohamed64 6692
romain28 3535
murat65 3109
lucie20 6516
nathan35 5316
timothy25 7121
ibtisame51 2171
lucas22 9480
sannah45 6811
yassar41 2578
bastien24 7290
baptiste32 4308
jeremi37 4817
lilou68 4711
nala31 3292
baptiste98 6455
yusuf72 2721

JEUDI 04 AVRIL: 


La moitié de la classe a fait le QCM, pour les autres n'oubliez pas que je ferme le QCM ce soir. 

1. Correction des questions sur la fable (en vert sur votre cahier).

A/ Les deux personnages sont un chien et un loup (v. 1 et 3).
B/ Le loup est maigre, le chien est gras et a le poil luisant. 
C/ Le chien promet au loup que s'il prend sa place il sera bien nourrit (v.27) et il recevra de l'affection de la part des hommes (v.29).
D/ Le loup finit par remarquer que le chien n'a plus de poils autour du cou. Le chien avoue qu'il est attaché. 
E/ La morale est énoncée aux vers 38 à 40, c'est le loup qui l'énonce. Il déclare que rien ne vaut la liberté, et qu'il préfère mourir de faim mais être libre de ses mouvements plutôt que de vivre confortablement mais être asservi, prisonnier. 
F/ Au vers 1 on compte dix syllabes; au vers 15 on compte huit syllaves; au vers 33 on compte douze syllabes. 
G/ Les vers 1 et 3 riment ensemble; les vers 2 et 4 riment ensemble; les vers 5 et 6 riment ensemble; les vers 7 et 8 riment ensemble. Les vers 18 et 21 riment ensemble, les vers 19 et 20 riment ensemble. Les configurations de rimes sont différentes dans tout le poème.

2. Leçon à écrire sur le cahier


A/ La métrie : compter les vers
Jean de La Fontaine utilise des vers, ceux-ci ont un mètre. Le mètre est le nombre de syllabes que contient un vers.

Exemple découpage : La / rai / son / du / plus / fort / est / tou / jours / la / meil / leure

Le plus souvent nous trouvons des vers de 8 syllabes : octosyllabes
                                                  des vers de 10 syllabes : décasyllabes
                                                  des vers de 12 syllabes : alexandrins



Vous faites le découpage des syllabes automatiquement, seulement vous devez connaître une règle : 


Dans la vie de tous les jours, vous ne prononcez pas le "e" à la fin d'un mot. 

(Ex : "Je mange des pates" devient "j-manj-dé-pat)


En poésie, vous ne prononcez pas le "e" s'il est situé en fin de vers ou s'il est suivi d'une voyelle 

"Non / sans / di / re a / son / bi / quet"

" Il / la / de / man / de en / ma / riag

"Com / me il / é / tait / ve / nu


Vous le prononcez par contre s'il est suivi d'une consonne. 

"Si / re / Loup" 

"Il / im / por / te / si / bien"

 "Pres / que / rien"


B. Les types de rimes


Il existe plusieurs types de rimes : 


- Rimes plates : .. quartiers / .. volontiers / .. bataille / ... taille (AABB)

- Rimes croisées :  .. peau / ... garde / .. beau / .. mégarde (ABAB)

- Rimes embrassées : ... faim / ... lippée / ... épée ... / ... destin (ABBA)


VENDREDI 03 AVRIl

10 élèves n'ont pas encore fait le quizz, il était normalement à terminer pour hier midi ! Je vous laisse jusque ce soir (consignes sur le blog ou dans le contenu du cours de mardi sur éclat) !!

1. Relisez attentivement la leçon d'hier (que vous avez dû copier dans le cahier)

2. Faites les exercices 

- Disponible ici en word, ici en pdf

- Sur votre cahier, à la suite, écrivez
"Exercice sur la versification
Exercice 1 : A. Réponse . B. Réponse .....
Exercice 2 : A. Réponse. B. Réponse ...."

- Nous les corrigerons en visio-conférence lundi


LUNDI 06 AVRIL 


Bonjour, je ne vous propose pas de document aujourd’hui, c’est ce que nous avions convenu à la dernière visio-conférence. A la place, nous ferons un « vrai » cours lors de la visio-conférence. Nous corrigerons les exercices sur la versification et ceux sur l’accord du sujet-verbe. Si vous participez à la visio-conférence, munissez-vous des deux documents. Si vous ne pouvez pas y assister, je posterai les corrections après. Vérifiez que votre micro et que votre son fonctionne avant la visio-conférence s’il vous plait. Si votre micro ne fonctionne pas ce n’est pas grave, vous me le signalerez sur le chat cet après-midi. Visio-conférence à 14h30. Je vous enverrai et posterai le lien comme d’habitude. 

Correction des exercices sur la versification : Disponible ici
Correction des exercices sur l'accord sujet-verbe : Disponible ici

MARDI 07 AVRIL

 GROUPE 2 :

Nous allons travailler sur la polysémie des mots. 

1. Dans votre cahier partie étude de la langue écrivez "La polyésmie des mots"

2. Faites les exercices (à terminer pour vendredi 17)

Disponibles ici en word ou ici en pdf

3. Recopiez la leçon (ce qui est encadré)


CLASSE ENTIERE :

1/ Ecrire sur votre cahier « Séance 7 – Le lion amoureux »


2/ Lire la fable 



3/ Répondre aux questions



- Disponible ici en word ou ici en pdf
 

JEUDI 09 AVRIL :

 1. Les élèves qui n'ont pas pu assister à la visio-conférence doivent corriger leurs exercices:

- Correction des exercices sur la versification : Disponible ici

- Correction des exercices sur l'accord sujet-verbe : Disponible ici 

2. Correction des questions sur la fable : 


1/ Que pensez-vous du projet du lion ?

Le lion a un projet assez loufoque : il souhaite épousez une bergère, cela semble impossible (un animal et un humain ne peuvent se marier).

2/ Comment comprenez-vous les vers 15 et 16 ?

Le père n’ose pas refuser la main de sa fille car il a peur du lion. Mais il ne peut lui donner la main de sa fille avec joie : il ne veut pas la voir marier à un féroce animal.

3/ Que demande le père au lion ? Pour quelles raisons ?

Le père demande au lion de se couper les ongles et de se limer les dents (vers 30 et 31). Il prétend que ces attributs pourraient blesser sa fille. Or, c’est pour mieux le désarmer.

4/ Pourquoi le lion accepte-t-il ?

Le lion accepte car il est aveuglé par son amour pour la bergère : il serait prêt à tout faire pour pouvoir l’épouser. Il ne se méfie pas du père.

5/ Le mariage a-t-il lieu ? Pourquoi ?

Le mariage n’a pas lieu car le père de la jeune fille « lâche les chiens » (v.40) sur lui, ses bêtes tuent le lion qui ne peut plus se défendre.

6/ Où est la morale ? Est-elle implicite ou explicite ? Qu’en pensez-vous ?

La morale se trouve aux vers 42 et 43 : « Amour amour quand tu nous tiens / On peut bien dire : Adieu prudence », elle est explicite, c’est-à-dire, clairement énoncée.

7/ D’après La Fontaine comment peut-on se protéger des puissants ?

D’après La Fontaine, on peut se protéger des puissants en faisant preuve d’intelligence, il faut être rusé, ne pas aller au conflit directement mais être malin.
  3. Prenez votre cahier partie étude de la langue et écrire "La formation des mots"

4. Faites les exercices : 

- Disponibles ici en word ou ici en pdf   
- Nous les corrigerons mardi en visio-conférence

5. Copier la lecon dans le cahier (ce qui est encadré)

VENDREDI 10 AVRIL :

Bonjour, tout d'abord la visio-conférence ne sera pas lundi cette fois-ci (c'est férié) mais mardi, à 11h. Je vous enverrai le lien sur éclat et je le mettrai sur le blog, sur la page d'accueil. Nous corrigerons les exercices sur la formation des mots et les questions d'aujourd'hui sur la fable La Cigale et La Fourmi.

1. Ecrire dans le cahier "Séance 8 : Réecriture des fables"

2. Lire la fable et répondre aux questions

- Disponible ici en word ou ici en pdf
 

MARDI 14 AVRIL : 

GROUPE 1 :

Nous allons travailler sur la polysémie des mots. 

1. Dans votre cahier partie étude de la langue écrivez "La polyésmie des mots"

2. Faites les exercices (à terminer pour vendredi 17)

Disponibles ici en word ou ici en pdf

3. Recopiez la leçon (ce qui est encadré) 


CLASSE ENTIERE :

Visio-conférence à 11h. Correction des questions sur la fable La cigale et la fourmi + correction des exercices sur la formation des mots + Correction des questions du QCM en ligne

- Correction des questions sur la fable "La cigale et la fourmi"
- Correction des questions sur la formation des mots

JEUDI 16 AVRIL : 


Nous poursuivons la séance 8 aujourd'hui, sur la réecriture des fables.

1. Les corrections (de ce qui a été corrigé en visio-conférence) sont disponbiles depuis hier : vous pouvez les consulter dans le cours de mardi. Ceux qui n'ont pas assisté à la visio doivent les regarder.

2. Lire la fable

3. Répondre aux questions

- Fable et questions Disponible ici en pdf ou ici en word
 

VENDREDI 16 AVRIL : 

Nous terminons la séance 8 aujourd'hui avec une autre réécriture de la fable "La cigale et la fourmi" et je vous donne un travail écrit et un travail oral pour les vacances.  

1. Lire la réécriture et répondre aux questions dans la suite du cahier : 

- Disponible ici  en pdf ou ici en word

2. Ecrire une fable pour le 04 Mai

- Vous allez devoir écrire une petite fable et me l'envoyer à la rentrée (ou avant si vous l'écrivez avant), c'est la dernière séance de la séquence.
- Ecrivez dans votre cahier "Séance 9 : Ecrire une fable" 
- Puis faites cet exercice sur les morales : disponible ici en word ou ici en pdf
- Enfin, lisez les consignes pour écrire une fable : disponible ici 


3. Apprendre une fable pour le 11 Mai 


- Vous pouvez être seul ("Le loup et la cigogne" ou "La cigale et la fourmi")
- Ou à deux : ("Le loup et l'agneau" ou "Le loup et le chien" ou "Le lion amoureux" ou "La mygale et l'agami")
- Si vous êtes à deux : vous vous répartissez le texte comme vous le souhaitez mais ce doit être équitable). Evidemment vous pouvez aussi apprendre une des fables plus longue tout seul.  
- Toutes les fables sont celles étudiées lors de la séquence. Si vous ne retrouvez plus les documents, faites une recherche internet pour retrouver la fable. 
- Il faudra pouvoir la réciter. Si vous apprenez un vers chaque jour pendant les vacances, vous la connaitrez par coeur. Vous avez plus de trois semaine pour l'apprendre donc ne vous y prenez pas au dernier moment .. 

LUNDI 04 MAI : 


Bonjour à tous, nous commençons une nouvelle et courte séquence aujourd'hui. Nous avons vu plusieurs fables de La Fontaine, nous allons voir d'autres genres littéraires qui évoquent la ruse dans cette séquence. 

Visio-conférence à 11h : correction sur la réecriture des fables + correction de l'exercice sur les morales 

1. Prenez une nouvelle page dans votre cahier et écrivez en grand "Séquence : Comment résister au plus fort ?"

2.  A la suite, écrivez "Séance 1 : Quels personnages sont célèbres pour leurs ruses ?"

3. Recherche internet : 

- Regardez attentivement chaque image et l'indice associé, retrouvez à l'aide d'internet qui sont les personnages et la ruse employée par chacun d'eux. Ecrivez  3 phrases pour chaque image dans votre cahier afin de vous rappeler de chaque ruse. 
- Document disponible ici

MARDI 05 MAI : 

GROUPE 2 :

Nous allons travailler sur les types et formes de phrases. 

 1. Prenez votre cahier partie étude de la langue.

2. Faites la fiche ci-dessous et recopiez la leçon (ce qui est en rouge sur la feuille) 

- Disponible ici en word ou ici en pdf 


CLASSE ENTIERE : 

1. Correction de la réécriture "La Mygale et l'Agami"

1/ Où se situe l’Amazonie ? Qu’est-ce qu’un agami ? Qu’est-ce que le Maroni ?
L'Amazonie est une grande forêt qui se situe en Amérique du Sud et principalement au Brésil. L'Agami est un grand oiseau multicolore. Le Maroni est un fleuve qui traverse la Guyane Française.

2/ Quels éléments de ce poème rappellent la fable de La Fontaine ? Relevez-les.
Le titre tout d'abord rappelle la fable de Jean de La Fontaine : "Agami" rime avec "Fourmi", "Cigale" avec "Migale". La fable est également en vers et nous trouvons les rimes. La migale demande à l'Agami de lui prêter à manger, comme la Cigale demande à la Fourmi.

3/ Quels sont les éléments modifiés par l’auteur ?

Ce ne sont pas les mêmes animaux et la fin diffère (la Mygale mange l'Agami), ce qui change la morale. Le niveau de langue n'est pas le même : Jean de La Fontaine utilise un langage soutenu, Jean Luc Moreau utilise un langage souvent familier.

4/ Quels sont les trois niveaux de langue ? Pourquoi le poète utilise-t-il un registre familier ? Relevez les termes et expressions appartenant à ce registre.
Il y a trois registres : le registre familier, le registre courant et le registre soutenu. les termes familiers dans la fable sont "flirté, fringale, taper les amis, se revigoter". L'auteur utilise ce registre afin de moderniser la fable, cela lui permet de toucher davantage le public d'aujourd'hui. 

5/ Lequel des deux personnages est présenté de manière positive ? de manière négative ? Justifiez avec le texte.
La Mygale est présentée de façon positive "La mygale est plutôt brave", tandis que l'Agami est présenté de façon négative "n'est pas un oiseau qui prête / oiseau malavisé / discours blessant"

2. Correction de la réecriture sur la BD : 

1. Quel type d’organisme est à l’origine de cette fable en bande dessinée à votre avis ?

L'organisme à l'origine de la fable est la ligue nationale contre le tabac.

2_ L’illustrateur propose-t-il une représentation zoomorphe (=qui représente des animaux) ou anthropomorphe (= qui a la forme, l’apparence d’un humain) des personnages ? Justifiez.

L'illustrateur propose une représentation anthropomorphe car la Cigale et la Fourmi sont dotées de la parole, elles sont habillées, elles ont des activités spécifiquement humaines (bronzer, faire le ménage, fumer). 

3_ Selon vous, quelle est la morale ?

Par excès de tabac, on risque de mettre sa vie en danger. 

4_ Quel est le but de cette réécriture de la fable de La Fontaine ? Pourquoi créer une bande
dessinée ? 

C'est une campagne de prévention ludique et percutante contre le cancer et le tabagisme.  

3. Exercice morales : 

1 - H ; 2 - A ; 3 - G ; 4 - L ; 5 - J ; 6 - K ; 7 - D ; 8 - E ; 9 - C ; 10 - D ; 11 - F ; 12 - I  

JEUDI 07 MAI

1. Prendre votre cahier partie normale et écrire "Séance 2 : Jouer avec les mots pour construire un fabliau"

2. Lire l'histoire et répondre aux questions

- Document disponible ici

LUNDI 11 MAI

Visio-conférence à 11h, j'enverrai le lien sur éclat. 

1. A la suite du cours sur La vieille qui graisse la pate au chevalier, faites la fiche : 

- Disponible ici en word ou ici en pdf
- Ne pas tout réécrire : écrire seulement le numéro des exercices et les réponses
- Travail à faire pour jeudi, pas de travail demain  comme visio-conférence aujourd'hui


MARDI 12 MAI 

GROUPE 1 :

Nous allons travailler sur les types et formes de phrases. 

 1. Prenez votre cahier partie étude de la langue.

2. Faites la fiche ci-dessous et recopiez la leçon (ce qui est en rouge sur la feuille) 

- Disponible ici en word ou ici en pdf 

 Corrections en visio-conférence :
- La polysémie : Disponible ici
- Séance 1 _ Personnages qui rusent : Disponible ici
- Séance 2 _ "La vieille qui graissa la pate au chevalier" : Disponible ici

JEUDI 14 MAI 

1. Ecrire dans votre cahier "Séance 3 : Estula ?"

2. Lire le texte et répondre aux questions

- Disponible ici 

VENDREDI 15 MAI 

Nous avons travaillé les classes grammaticales, nous allons maintenant consacrer plusieurs séances aux fonctions des mots ( = leur métier, leur rôle dans la phrase). 

1. Prendre votre cahier partie Etude de la langue et écrire "Les fonctions"

2. Faites ce premier exercice de révisions :

- Document disponible ici  en word ou ici en pdf

LUNDI 18 MAI 


Bonjour, nous ferons une visio-conférence à 14h aujourd'hui. 

Nous corrigerons : 
 - Séance 2 sens propre / sens figuré : voir ici
- Estula : voir ici
- Les fonctions

(Pour ceux qui n'assistent pas à la visio : corrections disponibles de la semaine dernière dans contenu de cours du lundi 11 Mai)

MARDI 19 MAI 

 GROUPE 2 : 

1/ Faire les exercices de la fiche et bien lire la leçon (ce qui est encadré) : 

- Disponbile ici en word ou ici en pdf   

CLASSE ENTIERE : 

1. A la suite des exercices sur les fonctions, lire attentivement la leçon et faire les exercices sur le cahier : 

- Disponible ici en word ou ici en pdf
  

LUNDI 25 MAI

1. A la suite des exercices sur les fonctions, lire la leçon (tout le début) puis faire les deux exercices : 

- Disponible ici en word ou ici en pdf

MARDI 26 MAI 

 GROUPE 1 : 

1/ Faire les exercices de la fiche et bien lire la leçon (ce qui est encadré) : 

- Disponbile ici en word ou ici en pdf  

CLASSE ENTIERE : 

Visio-conférence à 14h.  
- Correction Fonctions (1) : voir ici
- Correction Fonctions (2) : voir ici 

JEUDI 28 MAI 

 1. Faire les exercices sur les fonctions

- Disponible ici en word ou ici en pdf 
- Essayez de refaire le 3 pour ceux qui étaient en visio-conférence

VENDREDI 29 MAI

1. Lire la leçon

2. Faire l'exercice à la suite des exercices sur les fonctions

- Disponible ici    

SEMAINE DU 01 JUIN AU 07 JUIN

1. Ecrire dans votre cahier, sur une nouvelle page "Séquence : Les récits de création "

2. Ecrire dessous "Séance 1 : La création du monde dans la Bible"

3. Lire le texte et répondre aux questions

- Disponible ici  

SEMAINE DU 08 AU 14 JUIN 

Nous ferons une visio-conférence jeudi matin à 11h afin de corriger ces exercices et ceux de la semaine dernière. 

1. Ecrire "Séance 2 : La création du mon selon la mythologie Grecque"

2. Lire le texte 

- Disponible ici 

3. Surlignez tous les personnages dans le texte (ou relevez-les) et faites un organigramme des principaux personnages  

4. Répondez à ces questions : 

A/ Comment qualifiez-vous ce mythe Grec ? Justifiez en vous appuyant sur le texte. Aidez-vous d'un ou plusieurs adjectifs suivants (ou de ceux de votre choix) : logique, monstrueux, immoral, étrange, choquant, fascinant ...
B/ Quels sentiments Ouranos éprouve-t-il envers ses enfants ? Et Cronos ? Que font-ils de leurs progénitures respectives ?
C/ Comment se passe la succession d'une génération de dieux à l'autre ? Pourquoi selon vous ? 
D/ Avec qui se marient Cronos et Zeus ? 
E/ Quelle image ce texte donne-t-il des Dieux ? Sont-ils des exemples pour les humains ?

5. Prendre votre cahier partie étude de la langue et faire la fiche d'exercices sur le présent, apprendre les leçons (en vert) : 

- Disponible ici en word ou ici en pdf 

JEUDI 11 MAI

Visio-conférence : Corrections de divers exercices
- Les fonctions (3)
- Ne plus confondre attribut du sujet et COD 
- Séance 1 : La création du monde selon la Bible 
- Séance 2 : La création du monde selon la mythologie grecque   

SEMAINE DU 15 JUIN AU 21 JUIN

1. Ecrire "Séance 3 : La tour de Babel"

2. Ecouter l'audio 

- Disponible ici 

3. Faire la fiche

- Disponible ici en word ou ici en pdf

 


16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Faut il vous renvoyer les exercices ?
    Lilou S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilou,

      Non ce n'est pas utile, sauf lorsque je le demanderai.

      Supprimer
  2. Merci pour ce blog facile d'accès.
    Mme Mahiddine

    RépondreSupprimer
  3. un exemple d homophone :
    S'EN SORTIR SANS SORTIR
    YAMINE

    RépondreSupprimer
  4. Très pratique votre blog
    merci!!
    lilou.s

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    Je n'ait pas compris ce qui fallait faire pour le groupe 2 ,faut-il faire toute la feuille ou que les 3 premier exercices ????
    lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilou, pour le groupe 2 ? Le cours d'hier est pour la classe entière. Normalement vous avez fait les premiers exercices, il faut donc faire le reste. Si vous n'avez pas fait pas les exercices il faut tout faire. Il faut aussi faire les deux exercices sur les fonctions des adjectifs.

      Supprimer
  6. bonjour,
    Je voudrais me renseigner a propos du QCM,je ne sais pas ou il se trouve?
    LILOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il sera disponible demain, et je mettrai les explications avec.

      Supprimer
  7. bonjour,
    je n'ai pas de lien pour la visio conférence es ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est disponible dix minutes l'heure de la visio-conférence avant sur la page d'accueil.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    A quelle heure est la visio-conférence de lundi s'il vous plait ??

    RépondreSupprimer
  9. BONJOUR

    je n'ai pas pu faire la visio car éclat ne fonctionnait pas depuis plusieurs jours .Pouvez-vous mettre les corrections de la seance 1 et 2 et la correction sur a polysemie .
    merci

    RépondreSupprimer