MARDI 17 MARS : SUITE SEANCE 2 - ENTRE TRADITION ET CREATION
1. Lire attentivement les trois fables
Texte disponible ici pour ceux qui n'étaient pas là vendredi
2. Répondre aux questions suivantes sur le cahier :
1. Quel est le personnage commun aux trois fables ?
2. Quel est le point commun entre les 3 oiseaux évoqués dans chacun des fables ?
3. Quels sont les éléments que La Fontaine a repris à Esope et à Phèdre ?
4. Comparez la mise en forme de la fable chez les trois écrivains. La Fontaine s'est-il inspiré d'Esope ou de Phèdre ?
5. Entre la fable d'Esope et celle de Phèdre, dans laquelle les animaux sont-ils le plus décrits ?
6. Quelle est la particularité des animaux chez La Fontaine ?
7. Quelle est la morale chez Esope ? Chez La Fontaine ?
JEUDI 19 MARS
Groupe 1 (13h30h à 14h30h) : Etude de la langue - Cours sur les homophones
Fiche ici en pdf
2/ Fiche d'exercices sur les homophones : A faire
Fiche ici en word
Fiche ici en pdf
VENDREDI 20 MARS
1. Correction des questions qui étaient à faire (corriger en vert sur le cahier)
1. Quel est le personnage commun aux trois fables ?
C'est le loup qui est présent dans les trois fables.
2. Quel est le point commun entre les 3 oiseaux évoqués dans chacun des fables ?
Les oiseaux ont tous les trois un long bec.
3. Quels sont les éléments que La Fontaine a repris à Esope et à Phèdre ?
- l'os coincé dans le gosier (=la gorge) du loup
- La rencontre avec l'oiseau
- l'aide de l'oiseau en échange d'une récompense
- La tromperie du loup
4. Comparez la mise en forme de la fable chez les trois écrivains. La Fontaine s'est-il inspiré d'Esope ou de Phèdre ?
- Ni de l'un ni de l'autre.
5. Entre la fable d'Esope et celle de Phèdre, dans laquelle les animaux sont-ils le plus décrits ?
- J'ai fait une erreur dans la question, je voulais écrire "entre les fables d'Esope et de Phèdre et celle de La Fontaine"
- C'est dans celle de La Fontaine que les animaux sont le plus décrits. Nous apprenons que le loup est glouton, qu'il se presse, qu'il ne peut crier, ....
6. Quelle est la particularité des animaux chez La Fontaine ?
La Fontaine attribue des traits humains à ses animaux.
7. Quelle est la morale chez Esope ? Chez La Fontaine ?
- La morale chez Esope est clairement signifiée l. 6 à 7, on dit qu'elle est explicite. Elle met en lumière la malhonneteté du loup et son manque de gratitude. Il ne faut donc jamais espérer une quelconque reconnaissance de la part "d'un vilain coquin", sinon de n'être le jouet d'une de ses tromperies.
- La morale chez La Fontaine est en revanche implicite. Elle est énoncée au fil de la fable, notamment à travers le discours du loup "Vous n'êtes qu'une ingrate". L'adjectif employé pour désigner la cigogne doit en réalité être attribuée au loup.
2. Ecriture de la leçon
La Fontaine s'est inspiré des écrivains antiques Esope et Phèdre pour écrire sa fable. Cependant, il renouvelle l'histoire en attribuant des caractéristiques humaines aux animaux, cela rend l'histoire plus amusante.
Morale explicite : Lorsque la morale est clairement énoncée dans le texte.
Morale implicite : Lorsque la morale n'est pas clairement énoncée, elle peut se déduire en comprenant l'histoire, c'est au lecteur de la formuler.
Prose / Vers: Lorsqu’un texte (poésie, fable) est écrit en vers, cela se reconnait à sa forme : chaque vers est une ligne qui commence par une majuscule et qui a un nombre de syllabes déterminé. Les vers se terminent par des sonorités que l’on retrouve à la fin d’autres vers : c’est la rime.
3. Ecrire sur le cahier "Exercice de Mémoire": Vous avez dû apprendre des fables en primaire, vous souvenez-vous de la morale de l'une d'elle ? De plusieurs ? Notez ce dont vous vous rappellez.
4. Ecrire sur la cahier "Prose ou vers ?": Dites pour chaque extrait de poème s'il est écrit en vers ou en prose
A/ "Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."
"Demain dès l'aube" - Victor Hugo
B/ "C’était l’explosion du nouvel an : chaos de boue et de neige, traversé de mille carrosses, étincelant de joujoux et de bonbons, grouillant de cupidités et de désespoirs, délire officiel d’une grande ville fait pour troubler le cerveau du solitaire le plus fort."
"Un plaisant" - Baudelaire
C / "Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?"
"Il pleure dans mon coeur" - Verlaine
5. Ecrire sur votre cahier "Séance 3 : Vocabulaire de la fable"
Faire les exercices pour lundi : ici en word ou ici en pdf
Vous pouvez les imprimer ou les recopier sur le cahier.
LUNDI 23 MARS
HEURE DU MATIN
Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous
allons faire une séance d'étude de la langue, nous poursuivrons la séquence sur
les fables demain. Prenez donc votre cahier à l'envers. Je vais demander régulièrement
à des élèves de m'envoyer leurs exercices Je demande à Imade et Mona de m'envoyer leurs exercices (classes grammaticales et fonctions des adjectifs) pour mercredi.
1. Les classes grammaticales
- En demi-groupe nous avons vu
les différentes classes grammaticales (l'identité d'un mot). Reprenez la fiche
de leçon. Je la mets ici pour ceux qui l'auraient égarée : disponible ici.
- Vous deviez faire les trois premiers exercices sur la feuille d'exercices, je vous demande de les terminer. J'ai rajouté deux exercices. Idem, je joins la fiche : ici en word ou ici en pdf.
2. Les adjectifs
- Retrouvez votre fiche sur les adjectifs (certains d'entre vous l'avaient collée dans la partie cours classique). Nous avions fait les exercices sur la feuille. Disponible ici.
- Faites ensuite, ces deux exercices : ici en word ou ici en pdf
3. Révisez bien ces deux cours
- Vous devez pouvoir indiquer la classe grammaticale d'un mot
- Vous devez pouvoir donner la fonction d'un adjectif
HEURE DE L'APRES-MIDI
Je demande à Camille et Bilal qu'ils m'envoient leurs réponses aux questions (pour demain midi).
1. Correction de l'exercise "Prose ou vers ?"
Poèmes de Victor Hugo et de Verlaine : vers
Poème de Baudelaire : prose
2. Correction des exercices sur le vocabulaire :
Disponible ici
3. La fable
- Ecrire sur le cahier "Séance 4 : Le loup et l'agneau"
- Lire la fable : disponible ici en word et ici en pdf
- Répondre aux questions sur la fable
MARDI 24 MARS :
Bonjour, je n'ai pas reçu le travail de Bilal sur la fable ... Pour jeudi, je demande à Younes et Cheïma de m'envoyer l'exercice sur les valeurs du présent (ci-dessous).1. Correction des questions sur la fable (correction en vert dans le cahier):
11. Nous pouvons éprouver de la pitié, l’agneau
semble innocent (il boit tranquillement dans une rivière et il est très jeune).
2 2. « Cet
animal plein de rage », « Votre majesté », « cette bête
cruelle » sont des groupes nominaux désignant le loup. Cela montre que c’est
un animal féroce et que l’agneau le respecte ou le craint.
33.Le
loup reproche à l’agneau
-
de venir l’embêter tandis qu’il boit (v.7)
-
de dire du mal de lui (v.19)
-
ou que si ce n’est pas lui qui en dit c’est
quelqu’un de sa famille ou de son troupeau (v.22 et 23),
-
et que les bergers et les chiens de son troupeau
n’hésitent pas à lui faire du mal (v.24 et 25).
44. Ces
reproches ne sont pas fondés car l’agneau buvait à un endroit éloigné du lieu de
breuvage du loup, il n’a pas pu dire du mal du loup car il n’était pas né, et
il n’est pas responsable des actes de sa famille / de son troupeau. Le loup est
donc de très mauvaise foi.
55. Le
loup est venu près de la rivière non pour boire mais dans le seul but de manger
l’agneau. Ce dernier n’avait aucune chance de s’en sortir.
66. La
morale de cette fable est « La raison du plus fort est toujours la
meilleure ». Dans cette fable les explications que donne le loup à l’agneau
pour le manger sont absurdes, mais le bon raisonnement de l’agneau n’empêche
pas le loup de le manger car c’est l’animal le plus fort.
77. La
morale est située en haut de la fable (v.1 et 2), le récit plus bas. Il y a une
sorte de démonstration, l’auteur énonce une loi sur les hommes, sur la vie, et raconte
une histoire pour prouver cette loi.
2. Ecrire dans votre cahier "Séance 5 :
Les valeurs du présent"
- Lire attentivement le cours
- Faire l'exercice en bas du document
- Disponible ici en word ou ici en pdf
1/ Fiche de cours sur les homophones
Fiche ici en pdf
2/ Fiche d'exercices sur les homophones : A faire
Fiche ici en word
Fiche ici en pdf
Après la visio-conférence (non obligatoire, mais qui peut être très utile si vous n'avez pas tout compris), vous allez devoir faire un QCM (avec un temps pour chaque réponse) sur les différentes notions abordées.
Aujourd'hui corrigez donc attentivement vos exercices, notez vos questions et apprenez vos leçons.
1. Correction de l'exercice sur les valeurs du présent :
Disponible ici
2. Correction des exercices sur les classes grammaticales (partie étude de la langue) :
Disponible ici
3. Correction des exercices sur les fonctions des adjectifs :
Disponible ici
4. Pour lundi vous devez :
- Pouvoir dire quelle est la classe grammaticale d'un mot (au moins verbe / nom / adjectif / déterminant / pronom)
- Etre capable de donner le nom qui est associé à un verbe ou le nom associé à un adjectif ....
- Etre capable de repérer un adjectif dans une phrase et donner sa fonction (Epithète / Attribut du sujet / Apposition)
- Savoir dire la valeur du présent dans une phrase
1. Ecrire "Séance 6 - Le loup et le chien"
2. Lire la fable et réponde aux questions :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
3. Auto-évaluation de grammaire :
Je vous avais demandé de réviser certains éléments d'étude de la langue. J'ai rédigé un QCM en ligne, vous allez devoir y répondre. Cette fois-ci vous n'allez pas avoir de temps limité pour chaque question, ce sera surtout un entrainement. Vous allez toutefois avoir une note à la fin qui vous indiquera où vous en êtes par rapport à ces notions (mais la note ne comptera pas). A la fin de chaque question vous savez si vous avez répondu correctement ou non. Je vous laisse jusque mercredi midi pour le réaliser (environ 20 minutes).
Chaque élève va avoir un identifiant et un mot de passe. Vous devez vous connecter sur ce site :
https://examinee.evalbox.com/
Entrez votre nom d'utilisateur (username), et votre mot de passe (password). Ensuite cliquez sur "start the exam / Commencer l'examen". Si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un mail sur éclat.
Voici vos logins et mot de passe, veillez à prendre le bon !!
LOGIN MOT DE PASSE
1. Correction des questions sur la fable (en vert sur votre cahier).
A/ Les deux personnages sont un chien et un loup (v. 1 et 3).
B/ Le loup est maigre, le chien est gras et a le poil luisant.
C/ Le chien promet au loup que s'il prend sa place il sera bien nourrit (v.27) et il recevra de l'affection de la part des hommes (v.29).
D/ Le loup finit par remarquer que le chien n'a plus de poils autour du cou. Le chien avoue qu'il est attaché.
E/ La morale est énoncée aux vers 38 à 40, c'est le loup qui l'énonce. Il déclare que rien ne vaut la liberté, et qu'il préfère mourir de faim mais être libre de ses mouvements plutôt que de vivre confortablement mais être asservi, prisonnier.
F/ Au vers 1 on compte dix syllabes; au vers 15 on compte huit syllaves; au vers 33 on compte douze syllabes.
G/ Les vers 1 et 3 riment ensemble; les vers 2 et 4 riment ensemble; les vers 5 et 6 riment ensemble; les vers 7 et 8 riment ensemble. Les vers 18 et 21 riment ensemble, les vers 19 et 20 riment ensemble. Les configurations de rimes sont différentes dans tout le poème.
2. Leçon à écrire sur le cahier
JEUDI 26 MARS
GROUPE 2 (13h30 à14h30) - Etude de la langue - Les homophones (Cahier à l'envers)1/ Fiche de cours sur les homophones
Fiche ici en pdf
2/ Fiche d'exercices sur les homophones : A faire
Fiche ici en word
Fiche ici en pdf
VENDREDI 27 MARS :
Bonjour, aujourd'hui vous devez faire un travail de correction sur différents exercices. Lundi je vous proposerai une visio-conférence : si vous ne comprenez pas certains exercices ou certaines éléments dans ces exercices, notez-les, vous me poserez toutes vos questions à ce moment-là.Après la visio-conférence (non obligatoire, mais qui peut être très utile si vous n'avez pas tout compris), vous allez devoir faire un QCM (avec un temps pour chaque réponse) sur les différentes notions abordées.
Aujourd'hui corrigez donc attentivement vos exercices, notez vos questions et apprenez vos leçons.
1. Correction de l'exercice sur les valeurs du présent :
Disponible ici
2. Correction des exercices sur les classes grammaticales (partie étude de la langue) :
Disponible ici
3. Correction des exercices sur les fonctions des adjectifs :
Disponible ici
4. Pour lundi vous devez :
- Pouvoir dire quelle est la classe grammaticale d'un mot (au moins verbe / nom / adjectif / déterminant / pronom)
- Etre capable de donner le nom qui est associé à un verbe ou le nom associé à un adjectif ....
- Etre capable de repérer un adjectif dans une phrase et donner sa fonction (Epithète / Attribut du sujet / Apposition)
- Savoir dire la valeur du présent dans une phrase
LUNDI 30 MARS
Bonjour, je demande à Eden et Sliman de m'envoyer leur travail sur la fable "Le loup et le chien" pour demain.1. Ecrire "Séance 6 - Le loup et le chien"
2. Lire la fable et réponde aux questions :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
3. Auto-évaluation de grammaire :
Je vous avais demandé de réviser certains éléments d'étude de la langue. J'ai rédigé un QCM en ligne, vous allez devoir y répondre. Cette fois-ci vous n'allez pas avoir de temps limité pour chaque question, ce sera surtout un entrainement. Vous allez toutefois avoir une note à la fin qui vous indiquera où vous en êtes par rapport à ces notions (mais la note ne comptera pas). A la fin de chaque question vous savez si vous avez répondu correctement ou non. Je vous laisse jusque mercredi midi pour le réaliser (environ 20 minutes).
Chaque élève va avoir un identifiant et un mot de passe. Vous devez vous connecter sur ce site :
https://examinee.evalbox.com/
Entrez votre nom d'utilisateur (username), et votre mot de passe (password). Ensuite cliquez sur "start the exam / Commencer l'examen". Si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un mail sur éclat.
Voici vos logins et mot de passe, veillez à prendre le bon !!
LOGIN MOT DE PASSE
mona52 | 1053 |
nida37 | 9197 |
acha39 | 7741 |
chema25 | 4970 |
nela20 | 7196 |
ryad10 | 6107 |
sliman38 | 5921 |
ylan52 | 1564 |
younes-adam35 | 8738 |
sohane26 | 9327 |
camille69 | 450 |
eden39 | 2231 |
bilal26 | 8742 |
nesrine11 | 7386 |
manel86 | 5643 |
sohanne34 | 8332 |
idryss95 | 7987 |
ismael78 | 1863 |
lilou57 | 7145 |
not78 | 8866 |
MARDI 31 MARS :
La moitié de la classe a fait le QCM, pour les autres n'oubliez pas que je ferme le QCM demain midi.1. Correction des questions sur la fable (en vert sur votre cahier).
A/ Les deux personnages sont un chien et un loup (v. 1 et 3).
B/ Le loup est maigre, le chien est gras et a le poil luisant.
C/ Le chien promet au loup que s'il prend sa place il sera bien nourrit (v.27) et il recevra de l'affection de la part des hommes (v.29).
D/ Le loup finit par remarquer que le chien n'a plus de poils autour du cou. Le chien avoue qu'il est attaché.
E/ La morale est énoncée aux vers 38 à 40, c'est le loup qui l'énonce. Il déclare que rien ne vaut la liberté, et qu'il préfère mourir de faim mais être libre de ses mouvements plutôt que de vivre confortablement mais être asservi, prisonnier.
F/ Au vers 1 on compte dix syllabes; au vers 15 on compte huit syllaves; au vers 33 on compte douze syllabes.
G/ Les vers 1 et 3 riment ensemble; les vers 2 et 4 riment ensemble; les vers 5 et 6 riment ensemble; les vers 7 et 8 riment ensemble. Les vers 18 et 21 riment ensemble, les vers 19 et 20 riment ensemble. Les configurations de rimes sont différentes dans tout le poème.
2. Leçon à écrire sur le cahier
A/ La métrie : compter les vers
Jean de La Fontaine utilise des vers, ceux-ci ont un mètre.
Le mètre est le nombre de syllabes que contient un vers.
Exemple découpage : La / rai / son / du / plus / fort / est / tou / jours / la /
meil / leure
Le plus souvent nous trouvons des vers de 8 syllabes :
octosyllabes
des
vers de 10 syllabes : décasyllabes
des
vers de 12 syllabes : alexandrins
Vous faites le découpage des syllabes automatiquement,
seulement vous devez connaître une règle :
Dans la vie de tous les jours, vous ne prononcez pas le "e" à la fin d'un mot.
(Ex : "Je mange des pates" devient "j-manj-dé-pat)
En poésie, vous ne prononcez pas le "e" s'il est situé en fin de vers ou s'il est suivi d'une voyelle
"Non / sans / di / re a / son / bi / quet"
" Il / la / de / man / de en / ma / riage
"Com / me il / é / tait / ve / nu
Vous le prononcez par contre s'il est suivi d'une consonne.
"Si / re / Loup"
"Il / im / por / te / si / bien"
"Pres / que / rien"
B. Les types de rimes
Il existe plusieurs types de rimes :
- Rimes plates : .. quartiers / .. volontiers / .. bataille / ... taille (AABB)
- Rimes croisées : .. peau / ... garde / .. beau / .. mégarde (ABAB)
- Rimes embrassées : ... faim / ... lippée / ... épée ... / ... destin (ABBA)
JEUDI 02 AVRIL :
GROUPE 1 :
Bonjour,
aujourd'hui en demi-groupe nous allons réviser l'accord du verbe et son
sujet. Nous allons voir la notion de sujet inversé et réviser les
classes grammaticales. Pour lundi, j'aimerai que Ylan et Sohanne C. m'envoient leurs exercices.
1. Correction des exercices sur les homophones
Disponible ici
2. Leçon
Lire attentivement la leçon qui se trouve en haut du document ci-dessous et munissez-vous de votre fiche de leçon sur les classes grammaticales (si vous l'avez perdue elle est disponible dans le cours d'hier), vous allez en avoir besoin pour l'exercice 2.
2. Faites les exercices :
Disponible ici en pdf ou ici en word
1. Relisez attentivement la leçon d'hier (que vous avez dû copier dans le cahier)
2. Faites les exercices
- Disponible ici en word, ici en pdf
- Sur votre cahier, à la suite, écrivez
"Exercice sur la versification
Exercice 1 : A. Réponse . B. Réponse .....
Exercice 2 : A. Réponse. B. Réponse ...."
- Nous les corrigerons en visio-conférence lundi
Correction en visio-conférence des questions sur la fable "La cigale et la fourmi" + exercices accord sujet-verbe.
- Correction des questions sur la fable "La Cigale et la Fourmi"
- Correction des exercices accord sujet-verbe
Nous allons travailler sur la polysémie des mots.
1. Dans votre cahier partie étude de la langue écrivez "La polyésmie des mots"
2. Faites les exercices (à terminer pour lundi 04 Mai)
Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Recopiez la leçon (ce qui est encadré)
1. Les corrections (de ce qui a été corrigé en visio-conférence mardi) sont disponibles depuis mercredi : vous pouvez les consulter dans le cours de mardi. Ceux qui n'ont pas assisté à la visio doivent les regarder.
2. Lire les deux réécritures et répondre aux questions
- Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Ecrire une fable pour le 04 Mai
- Vous allez devoir écrire une petite fable et me l'envoyer à la rentrée (ou avant si vous l'écrivez avant), c'est la dernière séance de la séquence.
- Ecrivez dans votre cahier "Séance 9 : Ecrire une fable"
- Puis faites cet exercice sur les morales : disponible ici en word ou ici en pdf
- Enfin, lisez les consignes pour écrire une fable : disponible ici
4. Apprendre une fable pour le 11 Mai
- Vous pouvez être seul ("Le loup et la cigogne" ou "La cigale et la fourmi")
- Ou à deux : ("Le loup et l'agneau" ou "Le loup et le chien" ou "Le lion amoureux" ou "La mygale et l'agami")
- Si vous êtes à deux : vous vous répartissez le texte comme vous le souhaitez mais ce doit être équitable). Evidemment vous pouvez aussi apprendre une des fables plus longue tout seul.
- Toutes les fables sont celles étudiées lors de la séquence. Si vous ne retrouvez plus les documents, faites une recherche internet pour retrouver la fable.
- Il faudra pouvoir la réciter. Si vous apprenez un vers chaque jour pendant les vacances, vous la connaitrez par coeur. Vous avez plus de trois semaines pour l'apprendre donc ne vous y prenez pas au dernier moment ..
Bonjour à tous, nous commençons une nouvelle et courte séquence aujourd'hui. Nous avons vu plusieurs fables de La Fontaine, nous allons voir d'autres genres littéraires qui évoquent la ruse dans cette séquence.
1. Prenez une nouvelle page dans votre cahier et écrivez en grand "Séquence : Comment résister au plus fort ?"
2. A la suite, écrivez "Séance 1 : Quels personnages sont célèbres pour leurs ruses ?"
3. Recherche internet :
- Regardez attentivement chaque image et l'indice associé, retrouvez à l'aide d'internet qui sont les personnages et la ruse employée par chacun d'eux. Ecrivez 3 phrases pour chaque image dans votre cahier afin de vous rappeler de chaque ruse.
- Document disponible ici
HEURE DE L'APRES-MIDI :
Visio-conférence à 15h30 : correction QCM en ligne + exercice sur la formation des mots
1. Prendre votre cahier partie normale et écrire "Séance 2 : Jouer avec les mots pour construire un fabliau"
2. Lire l'histoire et répondre aux questions
- Document disponible ici
GROUPE 2 :
Nous allons travailler sur la polysémie des mots.
1. Dans votre cahier partie étude de la langue écrivez "La polyésmie des mots"
2. Faites les exercices (à terminer pour lundi 11 Mai)
Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Recopiez la leçon (ce qui est encadré)
1. A la suite du cours sur La vieille qui graisse la pate au chevalier, faites la fiche :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
- Ne pas tout réécrire : écrire seulement le numéro des exercices et les réponses
- Travail à faire pour jeudi, pas de travail demain comme visio-conférence aujourd'hui
2. Corrections en visio-conférence :
- Corrections Réecriture La cigale et la fourmi : Disponible ici
- Séance 1 _ Personnages qui rusent : Disponible ici
- Séance 2 _ "La vieille qui graissa la pate au chevalier" : Disponible ici
1. Ecrire dans votre cahier "Séance 3 : Estula ?"
2. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici
Nous allons travailler sur les types et formes de phrases.
1. Prenez votre cahier partie étude de la langue.
2. Faites la fiche ci-dessous et recopiez la leçon (ce qui est en rouge sur la feuille)
- Disponible ici en word ou ici en pdf
1. Prendre votre cahier partie Etude de la langue et écrire "Les fonctions"
2. Faites ce premier exercice de révisions :
- Document disponible ici en word ou ici en pdf
- Séance 2 sens propre / sens figuré : voir ici
- Estula : voir ici
- Les fonctions
(Pour ceux qui n'assistent pas à la visio : corrections disponibles de la semaine dernière dans contenu de cours du jeudi 14 Mai)
1. A la suite des exercices sur les fonctions, lire attentivement la leçon et faire les exercices sur le cahier :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
- Disponible ici en word ou ici en pdf
1. Exercice récapitulatif sur les fonctions :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
- Correction Fonctions (1) : voir ici
- Correction Fonctions (2) : voir ici
1/ Faire les exercices de la fiche et bien lire la leçon (ce qui est encadré) :
- Disponbile ici en word ou ici en pdf
2. Faire l'exercice à la suite des exercices sur les fonctions
- Disponible ici
2. Ecrire dessous "Séance 1 : La création du monde dans la Bible"
3. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici
Nous ferons une visio-conférence jeudi matin à 11h afin de corriger ces exercices et ceux de la semaine dernière.
2. Lire le texte
- Disponible ici
3. Surlignez tous les personnages dans le texte (ou relevez-les) et faites un organigramme des principaux personnages
4. Répondez à ces questions :
A/ Comment qualifiez-vous ce mythe Grec ? Justifiez en vous appuyant sur le texte. Aidez-vous d'un ou plusieurs adjectifs suivants (ou de ceux de votre choix) : logique, monstrueux, immoral, étrange, choquant, fascinant ...
B/ Quels sentiments Ouranos éprouve-t-il envers ses enfants ? Et Cronos ? Que font-ils de leurs progénitures respectives ?
C/ Comment se passe la succession d'une génération de dieux à l'autre ? Pourquoi selon vous ?
D/ Avec qui se marient Cronos et Zeus ?
E/ Quelle image ce texte donne-t-il des Dieux ? Sont-ils des exemples pour les humains ?
5. Prendre votre cahier partie étude de la langue et faire la fiche d'exercices sur le présent, apprendre les leçons (en vert) :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
- Les fonctions (3)
- Ne plus confondre attribut du sujet et COD
- Séance 1 : La création du monde selon la Bible
- Séance 2 : La création du monde selon la mythologie grecque
1. Correction des exercices sur les homophones
Disponible ici
2. Leçon
Lire attentivement la leçon qui se trouve en haut du document ci-dessous et munissez-vous de votre fiche de leçon sur les classes grammaticales (si vous l'avez perdue elle est disponible dans le cours d'hier), vous allez en avoir besoin pour l'exercice 2.
2. Faites les exercices :
Disponible ici en pdf ou ici en word
VENDREDI 03 AVRIL
8 élèves n'ont pas encore fait le quizz, il était normalement à terminer
pour hier midi ! Je vous laisse jusque ce soir (consignes sur le blog ou
dans le contenu du cours de mardi après-midi sur éclat) !!
1. Relisez attentivement la leçon d'hier (que vous avez dû copier dans le cahier)
2. Faites les exercices
- Disponible ici en word, ici en pdf
- Sur votre cahier, à la suite, écrivez
"Exercice sur la versification
Exercice 1 : A. Réponse . B. Réponse .....
Exercice 2 : A. Réponse. B. Réponse ...."
- Nous les corrigerons en visio-conférence lundi
LUNDI 06 AVRIL
HEURE DU MATIN :
1/ Ecrire sur votre cahier « Séance 7 – Le lion
amoureux »
2/ Lire la fable
3/ Répondre aux questions
- Disponible ici en word ou ici en pdf
HEURE DE L'APRES-MIDI :
Je ne vous propose pas de document pour l’heure de cet après-midi, c’est ce que nous avions convenu à la dernière visio-conférence. A la place, nous ferons un « vrai » cours lors de la visio-conférence. Nous corrigerons les exercices sur la versification. Si vous participez à la visio-conférence, munissez-vous des deux documents. Si vous ne pouvez pas y assister, je posterai les corrections après. Vérifiez que votre micro et que votre son fonctionne avant la visio-conférence s’il vous plait. Si votre micro ne fonctionne pas ce n’est pas grave, vous me le signalerez sur le chat cet après-midi. Visio-conférence à 14h30. Je vous enverrai et posterai le lien comme d’habitude.
Correction des exercices sur la versification : Disponible ici
1. Prenez votre cahier partie étude de la langue et écrire "La formation des mots"
2. Faites les exercices :
- Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Copier la lecon dans le cahier (ce qui est encadré)
1. Correction des exercices sur les homophones
Disponible ici
2. Leçon
Lire attentivement la leçon qui se trouve en haut du document ci-dessous et munissez-vous de votre fiche de leçon sur les classes grammaticales (si vous l'avez perdue elle est disponible dans le cours d'hier), vous allez en avoir besoin pour l'exercice 2.
2. Faites les exercices :
Disponible ici en pdf ou ici en word
Je ne vous propose pas de document pour l’heure de cet après-midi, c’est ce que nous avions convenu à la dernière visio-conférence. A la place, nous ferons un « vrai » cours lors de la visio-conférence. Nous corrigerons les exercices sur la versification. Si vous participez à la visio-conférence, munissez-vous des deux documents. Si vous ne pouvez pas y assister, je posterai les corrections après. Vérifiez que votre micro et que votre son fonctionne avant la visio-conférence s’il vous plait. Si votre micro ne fonctionne pas ce n’est pas grave, vous me le signalerez sur le chat cet après-midi. Visio-conférence à 14h30. Je vous enverrai et posterai le lien comme d’habitude.
Correction des exercices sur la versification : Disponible ici
MARDI 07 AVRIL :
Nous allons travailler sur la formation des mots.1. Prenez votre cahier partie étude de la langue et écrire "La formation des mots"
2. Faites les exercices :
- Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Copier la lecon dans le cahier (ce qui est encadré)
JEUDI 09 AVRIL :
GROUPE 2 :
Bonjour,
aujourd'hui en demi-groupe nous allons réviser l'accord du verbe et son
sujet. Nous allons voir la notion de sujet inversé et réviser les
classes grammaticales. 1. Correction des exercices sur les homophones
Disponible ici
2. Leçon
Lire attentivement la leçon qui se trouve en haut du document ci-dessous et munissez-vous de votre fiche de leçon sur les classes grammaticales (si vous l'avez perdue elle est disponible dans le cours d'hier), vous allez en avoir besoin pour l'exercice 2.
2. Faites les exercices :
Disponible ici en pdf ou ici en word
VENDREDI 10 AVRIL :
Bonjour, tout d'abord la visio-conférence ne sera pas lundi cette
fois-ci (c'est férié) mais mardi, à 15h30. Je vous enverrai le lien sur
éclat et je le mettrai sur le blog, sur la page d'accueil. Merci de ne pas vous connecter avant que je vous envoie le lien, il y a une autre visio juste avant. Nous
corrigerons les exercices sur la formation des mots et les questions
d'aujourd'hui sur la fable La Cigale et La Fourmi.
1. Ecrire dans le cahier "Séance 8 : Réecriture des fables"
2. Lire la fable et répondre aux questions
- Disponible ici en word ou ici en pdf
1. Ecrire dans le cahier "Séance 8 : Réecriture des fables"
2. Lire la fable et répondre aux questions
- Disponible ici en word ou ici en pdf
MARDI 14 AVRIL :
Correction en visio-conférence des questions sur la fable "La cigale et la fourmi" + exercices accord sujet-verbe.
- Correction des questions sur la fable "La Cigale et la Fourmi"
- Correction des exercices accord sujet-verbe
JEUDI 16 AVRIL :
GROUPE 1 :Nous allons travailler sur la polysémie des mots.
1. Dans votre cahier partie étude de la langue écrivez "La polyésmie des mots"
2. Faites les exercices (à terminer pour lundi 04 Mai)
Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Recopiez la leçon (ce qui est encadré)
VENDREDI 17 AVRIL :
Nous poursuivons la séance 8 aujourd'hui, sur la réecriture de la fable "La cigale et la fourmi"1. Les corrections (de ce qui a été corrigé en visio-conférence mardi) sont disponibles depuis mercredi : vous pouvez les consulter dans le cours de mardi. Ceux qui n'ont pas assisté à la visio doivent les regarder.
2. Lire les deux réécritures et répondre aux questions
3. Ecrire une fable pour le 04 Mai
- Vous allez devoir écrire une petite fable et me l'envoyer à la rentrée (ou avant si vous l'écrivez avant), c'est la dernière séance de la séquence.
- Ecrivez dans votre cahier "Séance 9 : Ecrire une fable"
- Puis faites cet exercice sur les morales : disponible ici en word ou ici en pdf
- Enfin, lisez les consignes pour écrire une fable : disponible ici
4. Apprendre une fable pour le 11 Mai
- Vous pouvez être seul ("Le loup et la cigogne" ou "La cigale et la fourmi")
- Ou à deux : ("Le loup et l'agneau" ou "Le loup et le chien" ou "Le lion amoureux" ou "La mygale et l'agami")
- Si vous êtes à deux : vous vous répartissez le texte comme vous le souhaitez mais ce doit être équitable). Evidemment vous pouvez aussi apprendre une des fables plus longue tout seul.
- Toutes les fables sont celles étudiées lors de la séquence. Si vous ne retrouvez plus les documents, faites une recherche internet pour retrouver la fable.
- Il faudra pouvoir la réciter. Si vous apprenez un vers chaque jour pendant les vacances, vous la connaitrez par coeur. Vous avez plus de trois semaines pour l'apprendre donc ne vous y prenez pas au dernier moment ..
LUNDI 04 MAI :
HEURE DU MATIN :Bonjour à tous, nous commençons une nouvelle et courte séquence aujourd'hui. Nous avons vu plusieurs fables de La Fontaine, nous allons voir d'autres genres littéraires qui évoquent la ruse dans cette séquence.
1. Prenez une nouvelle page dans votre cahier et écrivez en grand "Séquence : Comment résister au plus fort ?"
2. A la suite, écrivez "Séance 1 : Quels personnages sont célèbres pour leurs ruses ?"
3. Recherche internet :
- Regardez attentivement chaque image et l'indice associé, retrouvez à l'aide d'internet qui sont les personnages et la ruse employée par chacun d'eux. Ecrivez 3 phrases pour chaque image dans votre cahier afin de vous rappeler de chaque ruse.
- Document disponible ici
HEURE DE L'APRES-MIDI :
Visio-conférence à 15h30 : correction QCM en ligne + exercice sur la formation des mots
MARDI 05 MAI
1. Prendre votre cahier partie normale et écrire "Séance 2 : Jouer avec les mots pour construire un fabliau"
2. Lire l'histoire et répondre aux questions
- Document disponible ici
JEUDI 07 MAI
GROUPE 2 :
Nous allons travailler sur la polysémie des mots.
1. Dans votre cahier partie étude de la langue écrivez "La polyésmie des mots"
2. Faites les exercices (à terminer pour lundi 11 Mai)
Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Recopiez la leçon (ce qui est encadré)
LUNDI 11 MAI
Visio-conférence à 15h, j'enverrai le lien sur éclat.1. A la suite du cours sur La vieille qui graisse la pate au chevalier, faites la fiche :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
- Ne pas tout réécrire : écrire seulement le numéro des exercices et les réponses
- Travail à faire pour jeudi, pas de travail demain comme visio-conférence aujourd'hui
2. Corrections en visio-conférence :
- Corrections Réecriture La cigale et la fourmi : Disponible ici
- Séance 1 _ Personnages qui rusent : Disponible ici
- Séance 2 _ "La vieille qui graissa la pate au chevalier" : Disponible ici
MARDI 12 MAI
En raison de problèmes de connexion sur Eclat pour un grand nombre d'entre vous, la visio-conférence est reportée à jeudi 15h.1. Ecrire dans votre cahier "Séance 3 : Estula ?"
2. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici
JEUDI 14 MAI
GROUPE 1 :Nous allons travailler sur les types et formes de phrases.
1. Prenez votre cahier partie étude de la langue.
2. Faites la fiche ci-dessous et recopiez la leçon (ce qui est en rouge sur la feuille)
- Disponible ici en word ou ici en pdf
VENDREDI 15 MAI
Nous avons travaillé les classes grammaticales, nous allons maintenant consacrer plusieurs séances aux fonctions des mots ( = leur métier, leur rôle dans la phrase).1. Prendre votre cahier partie Etude de la langue et écrire "Les fonctions"
2. Faites ce premier exercice de révisions :
- Document disponible ici en word ou ici en pdf
LUNDI 18 MAI :
Bonjour, nous ferons une visio-conférence à 11h aujourd'hui.- Séance 2 sens propre / sens figuré : voir ici
- Estula : voir ici
- Les fonctions
(Pour ceux qui n'assistent pas à la visio : corrections disponibles de la semaine dernière dans contenu de cours du jeudi 14 Mai)
1. A la suite des exercices sur les fonctions, lire attentivement la leçon et faire les exercices sur le cahier :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
MARDI 19 MAI :
1. A la suite des exercices sur les fonctions, lire la leçon (tout le début) puis faire les deux exercices :- Disponible ici en word ou ici en pdf
LUNDI 25 MAI :
Il y aura une visio-conférence demain à 14h. Eclat n'est pas à jour, je ne peux accèder au cahier de texte. Je suis toujours disponible via la messagerie.1. Exercice récapitulatif sur les fonctions :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
MARDI 26 MAI
Visio-conférence à 14h- Correction Fonctions (1) : voir ici
- Correction Fonctions (2) : voir ici
JEUDI 28 MAI
GROUPE 1 :1/ Faire les exercices de la fiche et bien lire la leçon (ce qui est encadré) :
- Disponbile ici en word ou ici en pdf
VENDREDI 29 MAI
1. Lire la leçon2. Faire l'exercice à la suite des exercices sur les fonctions
- Disponible ici
SEMAINE DU 01 JUIN AU 07 JUIN
1. Ecrire dans votre cahier, sur une nouvelle page "Séquence : Les récits de création "2. Ecrire dessous "Séance 1 : La création du monde dans la Bible"
3. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici
Nous ferons une visio-conférence jeudi matin à 11h afin de corriger ces exercices et ceux de la semaine dernière.
SEMAINE DU 08 JUIN AU 14 JUIN
1. Ecrire "Séance 2 : La création du mon selon la mythologie Grecque"2. Lire le texte
- Disponible ici
3. Surlignez tous les personnages dans le texte (ou relevez-les) et faites un organigramme des principaux personnages
4. Répondez à ces questions :
A/ Comment qualifiez-vous ce mythe Grec ? Justifiez en vous appuyant sur le texte. Aidez-vous d'un ou plusieurs adjectifs suivants (ou de ceux de votre choix) : logique, monstrueux, immoral, étrange, choquant, fascinant ...
B/ Quels sentiments Ouranos éprouve-t-il envers ses enfants ? Et Cronos ? Que font-ils de leurs progénitures respectives ?
C/ Comment se passe la succession d'une génération de dieux à l'autre ? Pourquoi selon vous ?
D/ Avec qui se marient Cronos et Zeus ?
E/ Quelle image ce texte donne-t-il des Dieux ? Sont-ils des exemples pour les humains ?
5. Prendre votre cahier partie étude de la langue et faire la fiche d'exercices sur le présent, apprendre les leçons (en vert) :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
JEUDI 11 JUIN
Visio-conférence : Corrections de divers exercices- Les fonctions (3)
- Ne plus confondre attribut du sujet et COD
- Séance 1 : La création du monde selon la Bible
- Séance 2 : La création du monde selon la mythologie grecque
SEMAINE DU 15 JUIN AU 21 JUIN
1. Ecrire "Séance 3 : La tour de Babel"2. Ecouter l'audio
- Disponible ici
3. Faire la fiche
- Disponible ici en word ou ici en pdf
Bonjour doit on vous renvoyer les exercices ? Si oui pour quand ? Merci
RépondreSupprimerBonjour. Non ce n'est pas utile tant que je ne le demande pas. Faites les questions sérieusement sur le cahier. Je vérifierai les cahiers à la rentrée.
SupprimerMme Mounie est ce que le lien serras envoyé dans ce site ou non
RépondreSupprimerBonjour, il est disponible sur la page d'accueil. Prochaine visio lundi prochain.
SupprimerMerci d'avance
RépondreSupprimer