Mardi 17 Mars : Séance 3 - Baba-Abdallah
1. Finir d'écrire la correction des questions sur le cahier pour ceux qui n'avaient pas terminé :
1. Schéhérazade raconte une histoire à sa sœur et au sultan.
C’est l’histoire d’un marchand qui traverse le désert, lorsqu’il se
désaltère à une fontaine, un génie apparaît et l’accuse d’avoir tué son
fils. Nous ne connaissons pas la fin, le sultan ne condamne pas sa
femme, et il réclame la suite de l’histoire le lendemain.
2. L’élément qui nous montre que nous sommes dans un registre merveilleux est le génie.
3. Les éléments qui nous montrent que nous sommes dans un
contexte oriental sont :
- L’ardeur du soleil, la chaleur
- Les dattes
- Le désert
- Le vizir et le sultan
- Le génie
- La religion musulmane
- Les noms orientaux : Schéhérazade, Dinarzade
4. Le sultan n’assassine pas lui même ses femmes, il en donne
l’ordre au grand vizir, qui est le père de Schéhérazade.
5. Le sultan décide de ne pas faire tuer Schéhérazade car il veut connaître la fin de l'histoire. Nous comprenons alors la stratégie de Schéhérazade : laisser du suspense à la fin de chaque histoire afin que le sultan la laisse en vie.
2. Ecrire sur le cahier : Séance 3 - Le conte Baba-Abdallah
Texte disponible ici3. Répondre aux questions sur le cahier :
- Résumez le texte en 3 phrases.- Dans le premier paragraphe, qu'apprend-on sur le caractère de Baba-Abdallah ?
- Qui rencontre-t-il ? Que lui propose-t-il ?
JEUDI 19 MARS
Bonjour à tous. Certains m'ont proposé une correction pour les exercices d'hier, je me suis servi de celles d'Elouan et d'Axel. Je demanderai à deux élèves de m'envoyer la correction (sur éclat ou dans les commentaires de cet article) à chaque cours. Je demande à Valério et Yannick pour demain (sur les questions d'aujourd'hui). Tout le monde doit faire les exercices tout de même sur son cahier.1. Correction des questions
1. Ce texte parle d’un marchand qui s’appelle Baba Abdallah et de sa rencontre avec un derviche. En discutant, le derviche lui apprend que dans un lieu peu éloigné de celui-ci se trouve un trésor caché. Baba Abdallah charme le derviche en lui disant que c'est un homme trop spirituel pour s'intéresser aux biens matéirels. Il lui propose un de ses chameaux remplis de trésors s’il lui indique le lieu de ce dernier, en échange de sa reconnaissance. Mais le derviche négocie la moitié des chameaux.
2) On apprend qu’il est travailleur, qu’il est sage, qu'il fait attention à ne pas dépenser son argent ; que son commerce a grandi et que grâce à ses chameaux il gagne de l’argent. Dans le second paragraphe nous apprenons qu'il a envie de s'enrichir.
3) Il rencontre un derviche (religieux musulman qui vit pauvrement et qui se dévoue aux autres). Il lui propose de lui donner un chameau chargé d’or si le derviche lui indique le lieu du trésor.
2. Lire l'extrait de texte 2
Texte disponible ici
3. Répondre aux questions suivantes :
A. Résumez le texte en trois phrases (Lorsque vous faites cet exercice, vous devez être concis, et surtout ne pas utiliser de dialogue mais seulement de la narration)
B. Surlignez tous les mots du champ lexical se rapportant à l'argent.
C. Que pouvez-vous dire de la réaction de Baba-Abdallah dans le quatrième paragraphe ?
D. Faites une hypothèse sur l'utilité de la pommade.
E. Au crayon à papier, entourez les verbes au passé simple.
VENDREDI 20 MARS
Je n'ai pas reçu les corrections demandées .. Pour lundi, je demande toujours à Valério et Yannick de m'envoyer leur travail sur le texte Baba 3 et à Adin et Camille Th de m'envoyer leur travail sur le vocabulaire.
1. Corrigez les questions en vert dans votre cahier
A. Résumez le texte en trois phrases
Le derviche mène Baba-Abdallah sur le lieu de trésor, caché entre des montages escarpées. Le derviche ouvre la grotte avec une formule magique, le trésor à l'intérieur se révèle gigantesque. Les deux hommes remplissent leurs sacs, essentiellement de pierreries et le derviche prend une pommade avant de refermer la grotte.
C. Que pouvez-vous dire de la réaction de Baba-Abdallah dans le quatrième paragraphe ?
Baba-Abdallah ne prend pas la peine d'observer ce qu'il y a autour de lui, il se jette avidement sur les premières pièces qu'il voit. L'appat du gain semble prendre possession de lui.
E. Au crayon à papier, entourez les verbes au passé simple.
- Corrigez les verbes au passé simple(en vert) et le champ lexical (en jaune), merci à Elouan pour le document. Document disponible ici.
2. Ecrire sur le cahier "Séance 4 : Vocabulaire de la richesse / de la misère"
Faire fiche d'exercices disponible ici en word ou ici en pdf
3. Lire le texte Baba 3
Texte disponible ici
4. Répondre aux questions :
- Résumez l'histoire en trois lignes
- Relevez le champ lexical de l'argent
- Imaginez ce qu'il va arriver en trois / quatre lignes
LUNDI 23 MARS
Je n'ai reçu que deux corrections sur les quatre ... Pour demain, je demande à Luka et Aymen de m'envoyer leurs réponses aux questions.
1. Correction de la fiche vocabualaire
- Disponible ici, corrgiez vos erreurs en vert
2. Correction des questions sur Baba 3
1) Baba Abdallah donne de ses chameaux au derviche afin de le remercier de lui avoir montré le lieu du trésor. L'avidité s'empare cependant de lui, il souhaite récupérer tout le trésor. Il persuade le derviche de lui rendre ses chameaux, et lui demande même de lui donner la pommade.
2) Champ lexical de l'argent : Voir document ici
3) Hypothèse : Il va se servir de la pommade et ça le rendra laid. Il va revoir le derviche pour trouver une solution et le derviche va lui dire que ça partira que lorsqu'il ne sera plus obsédé par la richesse.
3. Texte Baba 4 :
- Ecrivez dans votre cahier "Séance 5 - L'enseignement des contes"
- Lisez le texte disponible ici
- Répondez aux questions qui se trouvent à la fin du texte
COURS DE L'APRES-MIDI
Je demande à Syrine et Yanis de m'envoyer leurs exercices (nous corrigerons surement jeudi, donc il faut me l'envoyer pour mercredi). Demain, je rappelle qu'il y a une visio-conférence si vous avez des questions sur le cours (partie normale ou étude de la langue).
1. Prenez votre classeur dans la partie étude de la langue
2. Ecrire "L'accord du participe passé"
3. Lire attentivement la feuille de leçon
- Disponible ici
- Ceux qui ont une imprimante, imprimez la, sinon lisez là juste sur l'ordinateur.
4. Faire la feuille d'exerices
- Disponible ici en word ou ici en pdf
MARDI 24 MARS
J'ai bien reçu les corrections sur le participe passé mais pas celles sur le texte de Baba 4 (Luka et Aymen) ...
1. Correction des questions sur le texte Baba 4 (correction en vert dans le cahier)
- A force de supplications, le derviche donne la pommage à Baba-Abdallah. Il lui indique que la pommade mise sur l'oeil gauche lui fera voir tous les trésors de la terre, alors que sur l'oeil droit cela le rendra aveugle. Pensant que le derviche lui ment pour lui cacher un bienfait encore plus grand. Ce n'est pas le cas, Baba-Abdallah devient aveugle, le derviche le réprimande et part avec ses chameaux.
- Baba-Abdallah est : travailleur, économe, sage mais aussi avide, obsédé par la richesse, ingrat, indigne
- Le derviche : dévoué aux autres, ne s'occupe des vanités du monde, vit dans l'indigence, il est humble mais il est aussi rusé (il laisse Baba-Abdallah aller au bout de son avidité pour lui reprendre)
- L'enseignement que nous pouvons tirer de ce conte est qu'il faut parfois se contenter de ce que l'on a, de tirer profit de la chance que nous pouvons rencontrer sur notre route et d'en être reconnaissant, sans en demander plus. Sinon nous risquons de tout perdre.
- Un enseignement se dégage du conte, mais celui-ci est un peu violent : Baba-Abdallah se retrouve seul et aveugle dans le désert, nous pouvons supposer qu'il va mourir. Il n'y a "un méchant et un gentil" comme dans beaucoup de contes que vous connaissez, il y a simplement un homme qui se fait envahir par ses désirs de possession.
Aujourd'hui nous allons attaquer le travail d'écriture de la séquence, qui se composera de trois séances. Le but est que chacun de vous écrive un petit conte. Veillez à respecter chaque étape, n'allez pas trop vite ou vous risquez de louper des consignes. Aujourd'hui et jeudi vous allez devoir réaliser les étapes 1 à 4. Organisez-vous comme vous le voulez, entre aujourd'hui et l'heure de jeudi (jeudi nous corrigerons les exercices sur le participe passé et vous pourrez continuer cela). Vous devez avoir terminé ce travail pour vendredi.
1/ Ecrire sur votre cahier "Séance 6 : L'écriture d'un monde merveilleux"
2/ Lire très attentivement la feuille "étapes", essayez de bien comprendre chaque morale.
Si vous ne comprenez pas certaines morales, posez des questions. Essayez de varier, ne prenez pas tous la morale qui vous semble la plus facile .. Disponible ici
3/ Faire le travail, en vous servant de l'autre feuille pour compléter progressivement votre histoire.
Disponible ici en word ou ici en pdf
4/ Ne commencez pas à écrire l'histoire !!
Juste résumez-la.
JEUDI 26 MARS:
Bonjour à tous. Je demande à Rayan Na. et Tamara de m'envoyer
les exercices sur le participe passé 2 (exercices ci-dessous) pour
mardi matin.
1. Je vous donne d'autres exercices sur l'accord du participe passé.
- Ils sont à faire pour mardi
- Vous n'aurez pas de cours ce jour-là sur éclat ou sur le blog mais cours par visio-conférence (nous corrigerons les exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui et ceux pour mardi tous ensemble)
- Si vous avez des questions sur ces notions, écrivez les pour les poser mardi.
- Ce n'est pas une obligation mais je vous conseille d'y assister (surtout si vous n'avez pas tout compris). Je mettrai toutefois une correction écrite à la suite de la visio-conférence pour ceux qui ne peuvent pas y assister.
- Exercices disponibles ici en word et ici en pdf
2. Reprise de la séance d'écriture sur le conte
- Finir de compléter votre fiche (éléments magiques / personnages / quête ...)
- Ne commencez toujours pas à écrire l'histoire !!!
1. Je vous donne d'autres exercices sur l'accord du participe passé.
- Ils sont à faire pour mardi
- Vous n'aurez pas de cours ce jour-là sur éclat ou sur le blog mais cours par visio-conférence (nous corrigerons les exercices qui étaient à faire pour aujourd'hui et ceux pour mardi tous ensemble)
- Si vous avez des questions sur ces notions, écrivez les pour les poser mardi.
- Ce n'est pas une obligation mais je vous conseille d'y assister (surtout si vous n'avez pas tout compris). Je mettrai toutefois une correction écrite à la suite de la visio-conférence pour ceux qui ne peuvent pas y assister.
- Exercices disponibles ici en word et ici en pdf
2. Reprise de la séance d'écriture sur le conte
- Finir de compléter votre fiche (éléments magiques / personnages / quête ...)
- Ne commencez toujours pas à écrire l'histoire !!!
VENDREDI 27 MARS :
Bonjour à tous, nous allons poursuivre l'écriture de votre conte aujourd'hui.1. Consignes pour l'écriture de votre conte
- De même que pour le travail préliminaire, il y a des étapes pour écrire votre conte
- Vous allez avoir deux séances pour l'écrire (aujourd'hui et lundi ou jeudi)
- Il faudra que chacun m'envoie son conte pour vendredi prochain
2. Commencer votre écriture :
- Fiche d'étapes disponible ici : la lire attentivement
- Je vous donne un court exemple pour chaque étape (votre conte doit être un peu plus long, notamment pour la description du monde)
- Travaillez avec votre feuille complétée pour aujourd'hui à côté de vous (sur les éléments magiques, les personnages ...)
- Vous devez veiller à avoir une orthographe et une grammaire correcte : vous avez accès à vos cours, au dictionnaire, à internet, donc vérifiez tout cela.
- Regardez les commentaires que j'ai mis dans le tableau de correction de votre journal de bord, essayer d'améliorer ce qui était moyen ou insuffisant
- Organisez-vous comme vous le voulez (vous pouvez commencer l'écriture aujourd'hui et terminer la semaine prochaine ou tout écrire aujourd'hui et corriger votre travail la semaine prochaine ....). Il faudra que cela soit terminé pour vendredi, et je vous laisserai une heure en plus la semaine prochaine.
LUNDI 30 MARS :
Nous terminerons le travail d'écriture jeudi. Demain nous ferons une visio (à 14h30) pour corriger les exercices de grammaire. Les questions sur le conte ci-dessous sont à faire aujourd'hui (mais nous les corrigerons vendredi). Je demande à Ayoub et Olivia de me les envoyer.1/ Ecrire sur votre cahier "Séance 7 : Le conte des trois pommes"
2/ Lire le conte
Disponible ici
La qualité n'est pas terrible, désolée mais on fait avec les moyens du bord.
3 / Répondre aux questions
A/ Qu'est-ce qui pousse le vizir et le calife à se déguiser et se promener dans la ville ?
B/ Où la jeune femme est-elle retrouvée ?
C/ Que décide le calife et que pensez-vous de sa décision ?
D/ A votre avis, pourquoi cet homme a-t-il tué sa femme ?
MARDI 31 MARS:
Correction en visio-conférence1/ Correction de la feuille 1 d'exercices sur le participe passé :
Disponible ici
2/ Correction de la feuille 2 d'exercices sur le participe passé :
Disponible ici
JEUDI 02 AVRIl :
Fin du travail d'écriture : finissez le conte et envoyez-le sur éclat (vous avez jusque vendredi soir)
VENDREDI 03 AVRIL :
1. Lire le conte des trois pommes (2)
- Disponible ici
- Il manque un mot à la fin : "plus tard".
2. Ecrire sur le cahier "Conte des trois pommes - la suite"
3. Répondre aux questions sur le cahier
A. Pourquoi l'homme tue-t-il sa femme ?
B. Qu'apprend-on sur les hiérarchies des populations dans la société ?
C. A la fin, que décide le calife par rapport à l'homme ? Et par rapport au vizir ? Que pensez-vous de sa décision ?
D. Qu'est-ce que révèle les pensées de Shariar après le récit de Shéhérazade ? Comment pensez-vous que s'achèvent les contes des Mille et Une Nuits ?
E. Dans les phrases "elle m'a donné trois fils", "elle était retombée malade" et "j'étais tellement sidéré" : Expliquez les terminaisons du participe passé.
4. Nous corrigerons les questions de ce conte et du précédent mardi en visio-conférence
LUNDI 06 AVRIL
HEURE DU MATIN :
Bonjour. Déjà je vous félicite pour les quizz sur le livre « Frères
d’exil ». Il y a de très nombreuses excellentes notes, c’est très bien. Pour
ce matin je vous propose de finir le cours sur le participe passé.
1/ Lire attentivement la leçon
2/ Faire les exercices partie étude de la langue
- Disponible ici en word ou ici en pdf
HEURE DE L'APRES-MIDI :
Pour l’heure de cet après-midi, je vous demande de réviser toutes les leçons et exercices sur le participe passé. J'ai rédigé un QCM en ligne, vous allez devoir y répondre. Vous avez 21 questions et 40 secondes par question. Faites-le sans tricher (le site le voit si vous ouvrez un autre navigateur et l’indique). Vous allez avoir une note à la fin qui vous indiquera où vous en êtes par rapport à ces notions (mais la note ne comptera pas ou comptera en note bonus). Je vous laisse jusque jeudi midi pour le réaliser (environ 15 minutes). Attention parfois le site ne fonctionne pas très bien (connexion internet, si c'est le cas, réessayez à un autre moment, si vraiment ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un message privé sur eclat.)
Vous pouvez le faire cet après-midi mais si vous avez des
questions sur les exercices de ce matin attendez pour le faire, vous pourrez me
poser toutes vos questions demain en visio-conférence (nous corrigerons les
exercices de ce matin).
Chaque élève va avoir un identifiant et un mot de passe.
Vous devez vous connecter sur ce site :
https://examinee.evalbox.com/
Entrez votre nom d'utilisateur (username), et votre mot de
passe (password). Ensuite cliquez sur "start the exam / Commencer
l'examen". Si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un mail sur éclat.
Voici vos logins et mot de passe, veillez à prendre le bon
!!
elouan37 | 5711 |
syrine85 | 8556 |
valerio87 | 6318 |
adin29 | 2023 |
axel13 | 4862 |
luka47 | 5196 |
aya96 | 885 |
aymen31 | 5243 |
olivia69 | 8054 |
abduelhhaq55 | 7037 |
yanis60 | 6655 |
nuri74 | 7117 |
ans91 | 8324 |
mohamed48 | 5058 |
ayoub57 | 4342 |
bilal11 | 7822 |
rayan55 | 287 |
tamara89 | 9565 |
leo95 | 1562 |
ryan14 | 4699 |
yelda26 | 872 |
camille28 | 9208 |
camille74 | 2202 |
yannick75 | 2933 |
MARDI 07 AVRIL
Visio-conférence à 14h30 :
Correction des questions sur le conte des trois pommes : Disponible ici
Correction des exercices sur le participe passé des verbes du troisième groupe : Disponible ici
JEUDI 09 AVRIL :
1. Pour ceux qui n'ont pas assisté à la visio-conférence, vous devez corriger les exercices :- Correction des questions sur le conte des trois pommes : Disponible ici
- Correction des exercices sur le participe passé des verbes du troisième groupe : Disponible ici
2. Ecrire sur votre cahier "Séance 8 - Le vieillard et ses deux chiens noirs"
- Aujourd'hui nous allons travailler l'écoute.
- Ecouter une seule fois ce conte : disponible ici (écouter du début jusqu'à 10:00)
3. Répondre aux questions
- Seulement ensuite ouvrir les questions et y répondre (sans réecouter le conte), vous verrez ainsi ce que vous avez retenu, nous corrigerons cela mardi en visio-conférence
- Disponible ici en pdf ou ici en word
VENDREDI 10 AVRIL :
Bonjour, nous allons travailler sur le COD et le COI aujourd'hui. Nous avons déjà un peu vu ce que c'était, mais tout ne semblait pas totalement clair lors de la visio. Je rappelle qu'il y aura une visio-conférence mardi à 14h30. Nous corrigerons : les questions sur la fable du vieillard, les exercices ci-dessous et le QCM que vous avez dû faire en ligne.1. Prenez votre classeur partie étude de la langue
2. Ecrire " Le complément d'objet"
3. Faire les exercices et copier la leçon (ce qu'il y a au milieu)
- Disponible ici en word et ici en pdf
MARDI 14 AVRIL :
Visio-conférence à 14h30 : correction des questions sur le vieillard + exercices sur le complément d'objet + correction des questions sur le QCM en ligne.- Correction des questions sur le vieillard
- Correction des questions sur le complément d'objet
JEUDI 16 AVRIL :
Je vais renvoyer les notes et les commentaires à ceux qui m'ont envoyé leur conte (en message privé sur éclat). Je vais également noter sur éclat ceux qui m'ont rendu le travail sur le conte et ceux qui ont fait le quizz, et noter que le travail n'a pas été rendu pour un certain nombre. La note pour le conte vous donne donc simplement une indication sur la note que vous auriez obtenue normalement.Pour les contes : De nombreux élèves mettent de l'imparfait lorsqu'il faut utiliser du passé simple dans un récit et vice-versa. Nous allons cloturer cette séquence en voyant (ou revoyant) le passé simple et l'imparfait.
Il y aura pas mal d'exercices aujourd'hui et demain, mais ce sera à terminer pour après les vacances donc ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligés de tout faire aujourd'hui.
1. Prendre le classeur partie étude de la langue
2. Ecrire "Passé simple ou imparfait ? Leurs différentes valeurs "
3. Regarder cette vidéo (jusque 3:50)
- Disponible ici
4. Faites les exercices et recopier le tableau (= la leçon)
- Disponible ici en pdf ou ici en word
VENDREDI 17 AVRIL :
Pour le 04 Mai : Vous devez recopier les deux leçons et faire tous les exercices. Il y aura un quizz à la rentrée sur le passé simple, l'imparfait et leurs emplois. Bonnes vacances à tous.1. Prendre le classeur côté étude de la langue
2. L'imparfait
- Lire, recopier et apprendre la leçon sur l'imparfait : Disponible ici
- Faire les exercices : Disponibles ici en word ou ici en pdf
3. Le passé simple
- Lire, recopier et apprendre la leçon sur le passé simple : Disponible ici
- Faire les exercices : Disponibles ici en word ou ici en pdf
4. L'emploi des temps
- Faire l'exercice : disponible ici en word ou ici en pdf
LUNDI 04 MAI :
Bonjour, j'espère que vous avez passé de bonns vacances. Demain, visio-conférence à 16h30, nous corrigerons les exercices sur le passé simple et l'imparfait. Nous attaquons une nouvelle séquence aujourd'hui.
1. Prenez une nouvelle page dans votre classeur et écrivez en rouge " L'amitié durant l'adolescence : est-ce toujours évident ?"
2. Ecrivez en dessous "Séance 1 : L'amitié, une belle aventure"
3. Ecoutez cette chanson :
- Disponible ici
4. A l'aide du texte, répondez aux questions :
- Disponible ici en word ou ici en pdf
MARDI 05 MAI
Visio-conférence à 16h30- Correction des exercices sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait
- Correction des exercices sur l'imparfait
- Correction des exercices sur le passé simple
- Correction des exercices sur l'emploi des temps
JEUDI 07 MAI
1. Ecrire "Séance 2 : Se faire accepter ou s'accepter ?"2. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici
LUNDI 11 MAI
1. Ecrire sur la cahier "Séance 3 : Des différences familiales"2. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici en word et ici en pdf
MARDI 12 MAI
Travail d'écriture à la suite de la lecture du texte "Le Papa de Simon" (à faire dans le cahier) : Imagine qu’un
autre élève assiste à la scène. Ecris quel serait la réaction de cet élève. Il
peut choisir d’intervenir ou de ne pas intervenir. Mais tu dois expliquer les
raisons de sa réaction (ou non réaction). Ecris une dizaine de lignes (15 si tu
utilises du dialogue).
Si
ton personnage réagit, tu peux utiliser le dialogue dans ton texte.S’il ne réagit pas, détaille bien les sentiments de ton personnage, les raisons qui le poussent à ne pas agir
JEUDI 14 MAI
Corrections en visio conférence.- Séance 1 "L'amitié, une belle aventure"
- Séance 2 "Des différences physiques"
VENDREDI 15 MAI
1. Ecrire sur le cahier "Séance 4 : Critères pour une suite d'histoire réussie"
2. Relire le texte Le Papa de Simon
3. Regarder ce document et faire ce document
- Disponible ici
4. Ecrire la leçon
- Disponible ici
LUNDI 18 MAI
1. Prendre votre classeur côté étude de la langue , ouvrir le document et l'imprimer ou le recopierDocument disponible ici
2. Essayez de remplir les tirets au crayon à papier, nous le corrigerons demain
3. Partie cours normale écrire "Séance 5 : Des différences à l'école"
4. Lire le texte et répondre aux questions
- Document disponible ici
MARDI 19 MAI
Visio-conférence à 14h. Nous corrigerons :- Texte sur Le Papa de Simon- Ecrire la suite d'un texte
- Les classes grammaticales
LUNDI 25 MAI
1. Exercices sur les classes grammaticales :- Disponible ici en word ou ici en pdf
MARDI 26 MAI :
1. Lire le texte attentivement, sans essayez de compléter les trous.2. Choisir, en vous aidant du sens et du contexte, les mots qui pourraient convenir pour l'histoire
3. Résumer l'extrait en trois phrases
- Disponible ici
JEUDI 28 MAI
Visio-conférence à 14hCorrection de l'exercice sur les classes de mots : voir ici
Correction du texte de Azouz Begag : voir ici
Correction du texte de Sartre : voir ici
VENDREDI 29 MAI
1. Lire le texte- Disponible ici
2. Répondre aux questions
SEMAINE DU 01 AU 07 JUIN
1. Prendre une nouvelle page dans le cahier et écrire "Séquence : .........................." (laissez de la place pour le titre, vous allez devoir deviner le nom de la nouvelle séquence"
2. Ecrire "Séance 1 : Deviner le thème de la séquence par un court métrage"
3. Regardez attentivement ce court métrage
- Disponible ici
4. Regardez le de nouveau en essayant de remplir cette fiche (reproduisez-la sur votre cahier)
- Disponible ici
5. Ecrire dans le cahier "Séance 2 : Analyser un article "
6. Lire le texte et répondre aux questions
- Disponible ici
SEMAINE DU 08 JUIN AU 14 JUIN
Nous ferons une visio-conférence lundi prochain, je vous donnerai l'heure de la visio dans la semaine.1. Ecrire "Séance 3 : L'impact de l'homme sur l'environnement"
2. Lire le texte
- Disponible ici (1) et ici (2)
3. Répondre aux questions 2, 3, 4, 5, 7 et 8
4. Ecrire "Séance 4 : Un futur monde avec des robots ?"
5. Lire le texte
- Disponible ici
6. Répondre à ces questions :
A ) Identifiez le genre du texte : les faits présentés appartiennent-ils à la réalité ou à la fiction ?
B ) Qui est Han ? Qui est son créateur ? Quelles sont ses capacités ?
C ) Faites un tableau de deux colonnes. Imaginez que ce genre de robots se développe en grand nombre et soit encore plus évolué. Dans la colonne de gauche, listez les points positifs à l'apparition de tels robots, dans celle de droite listez les points négatifs et les dérives possibles. Utilisez le texte mais appuyez-vous surtout sur vos connaissances générales et votre avis personnel.
LUNDI 15 JUIN
Correction Séance 1Correction séance 2
SEMAINE DU 15 AU 21 JUIN
1. Lire la leçon- Disponible ici
2. Faire les exercices
- Disponible ici en word ou ici en pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire