Quatrièmes C

MERCREDI 18 MARS :

Première heure :


1. Ecrire sur le cahier "Séance 3: Se parer"

2. Lire les textes 3 & 4 de La Parure

- Textes disponible ici

- Le texte 3 va jusqu'aux pointillés. 

3. Réumez chaque texte en trois phrases. 

4. Imaginez la suite en une dizaine de lignes. 


Deuxième heure: 

1. Ecrire sur le cahier "Séance 4: Qu'est-ce que le réalisme ?"

2. Regardez ce tableau

- Tableau disponible ici
 
 - Ecrire "I. Description". Le décrire minutieusement : "En premier plan je vois ... en second plan ... en arrière plan ...". N'interprétez ce que vous voyez que dans un second temps. 

3. Le choc

- Ecrire " II. Hypothèses sur ce qui a choqué"

- Le public a été très choqué lorsqu'il a vu ce tableau, en 1850. Pourquoi à votre avis ? Formulez deux hypothèses.

4. Regardez cette vidéo :

- Vidéo

- Ecrivez sur votre cahier "III. Vidéo "Quèsaco"

- Qu'avez-vous retenu ? Ecrivez aux moins trois éléments. 


VENDREDI 20 MARS 

Bonjour à tous, pour mercredi j'aimerai que quatre élèves m'envoient leurs travaux (version word, ou pdf, pas de photo s'il vous plait), je demande à Qassim et Anna pour les questions sur les textes 5 & 6, et je demande à Julien et Laureen pour les exercices sur le vocabulaire.

1. Correction pour la première heure de mercredi : 

- Texte 3 : Mathilde se rend chez son amie, Mme Forestier, afin que celle-ci lui prête un bijou, elle choisit une superbe rivière de diamants.

Texte 4 : Le bal arrive, Mme Loisel est resplendissante. Lorsqu’ils quittent le bal, elle s’aperçoit qu’elle a perdu le collier. Ils le cherchent avec son mari, en vain. Les époux décident d'écrire une lettre à Mme Forestier.  

2. Ecrire la leçon à la suite de ce que vous avez écrit sur la séance 4 :


Qu’est-ce que le mouvement réaliste ?



Réalisme : C’est un mouvement artistique et littéraire du XIXe siècle. L'écrivain réaliste se donne pour objectif de décrire la réalité à travers la représentation de scènes de la vie quotidienne, cela signifie qu’il peut également peindre ce qui était considéré comme banal ou comme laid. Il tente de retranscrire le réel dans ses romans ou dans ses nouvelles. Il utilise essentiellement les textes narratif et descriptif.


L’enterrement à Ornans  (1850) - Gustave Courbet


Courbet a peint sur sa toile des représentants de toute la communauté d’Ornans, cela accentue le réalisme. Ce choix de représenter toutes les classes sociales est à mettre en relation avec l’évolution politique de la société : Courbet refuse que l’art ne représente qu’une élite. Il faut peindre toutes les couches sociales dans leur environnement quotidien : il n’y a pas de hiérarchie entre les divers personnages, ils sont tous sur le même plan.


L’enterrement à Ornans va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file, un peintre engagé pour l’Art mais aussi pour la République. Ces détracteurs l’appelaient « le chef de file de l’école du laid ».
  
3. Ecrire sur le cahier "Séance 5 : Une descente aux enfers ..."

4. Lire les textes 5 et 6 puis répondre aux questions : 

Texte 5 ici
Texte 6 ici

- Résumez chaque extrait en trois phrases. 
- Dans l'extrait 5, soulignez les verbes à l'imparfat d'une couleur, les verbes au passé simple d'une autre couleur. 
- Dans l'extrait 6, que pouvez-vous dire de la phrase "Et cette vie dura 10 ans" (l.15)? 
- Dans l'extrait 6, surlignez tous les mots qui se rapportent au champ lexical de la pauvreté. 
- Il reste un texte et la nouvelle sera terminée, imaginez la suite en une dizaine de lignes (en respectant la narration, les temps utilisés ...). 
- Laissez un peu de place pour la correction. 

5. Ecrire sur le cahier "Séance 6 : Vocabulaire de la souffrance"

6. Faire les questions : 
 - Ouvrir le document "Vocabulaire - Exprimer ses sentiments" et le lire attentivement. Disponible ici. 
- Ouvrir le document "Expressions - Etre triste". Essayez de devenir ce que signifie chaque expression, le noter sur le cahier. Disponible ici. 
- Ouvrir le document et faire les deux exercices : disponible ici en pdf ou ici en word
 - Au sentiment de tristesse, nous pouvons associer des verbes, des noms, des adjectifs, des expressions et des manifestations physiques. Recopier sur le cahier et compléter chaque catégorie avec au moins trois propositions :

La Tristesse : 
- Verbes : ....................... ; ............................. ; ...........................
- Noms : ...................... ; ............................. ; ...........................
- Adjectifs : ...................... ; ............................. ; ...........................
- Expressions : ...................... ; ............................. ; ...........................
- Manifestations physiques : ...................... ; ............................. ; ...........................

MERCREDI 25 MARS:

1. Correction des questions : Corrigez en vert dans le cahier

- Résumez chaque extrait en trois phrases :

Extrait 4 : Mme Loisel et son mari ne retrouvent pas le bijou. Ils cherchent alors à remplacer la parure, font le tour des bijouteries et en trouvent une similaire à la première. Mr Loisel utilise toutes ses économies et le couple emprunte afin de la payer. Mathilde se rend chez son amie, celle-ci n’ouvre pas la boite.

Extrait 5 : Mme Loisel et son mari sont obligés de vendredi leur logement pour rembourser leur prêt, ils sont obligés de beaucoup travailler durant dix ans. Mathilde fait de nombreux travaux ménagers et perd de son éclat avec les années.   - Les verbes au passé simple, à l’imparfait: Voir document ici et ici. - La phrase « Et cette vie dura dix ans » résume une longue période de la vie des personnages en une phrase. C’est ce qu’on appelle une ellipse temporelle ou ellipse narrative.

2. Ecrire la définition en rouge dessous:

Ellipse temporelle ou ellipse narrative : Procédé qui consiste à passer sous silence une période, à ne pas raconter les événements. Cela créé un effet d’accélération dans le récit.

3. Correction du vocabulaire (corriger en vert)

- Expressions être triste : ne pas voir le bout du tunnel – avoir le cafard – être au bout du rouleau – avoir des idées noires - broyer du noir
- Correction du champ lexical dans le poème : disponible ici 
 - Au sentiment de tristesse, nous pouvons associer des verbes, des noms, des adjectifs, des expressions et des manifestations physiques. Recopier sur le cahier et compléter chaque catégorie avec au moins trois propositions :
 
La Tristesse : 
- Verbes : souffrir ; pleurer ;
- Noms :  désespoir ; chagrin, détresse
- Adjectifs : malheureux ; affligé ; triste
- Expressions : ne pas voir le bout du tunnel ; avoir le cafard ; être au bout du rouleau
- Manifestations physiques : larmes ; tremblements ; se contracter

4. Ecrire dans le cahier "Séance 7: La chute" 

5. Lire le dernier extrait :




      6. Répondez aux questions :



-        -  Pourquoi Mme Forestier ne reconnait pas Mathilde ?

-        -  Que pensez-vous de la fin ?



7. Les temps composés
 
- Prenez votre classeur partie étude de la langue. 
 - Lors du dernier cours nous avions vu la formation des temps composés. 
- Lire attentivement la leçon : disponible ici. L'imprimer ou la recopier. 
- Apprendre (ou revoir) par coeur la conjugaison des verbes être et avoir aux quatre temps simples de l'indicatif. 
- Faire la feuille d'exercices : disponible ici en pdf ou ici en word

JEUDI 26 MARS:


Bonjour à tous, j'ai oublié de demander à des élèves de m'envoyer leurs exercices. Pour demain midi, je demande à Paul et Manon de m'envoyer leurs exercices d'hier sur les temps composés. Pour demain midi également, je demande à Léo et Chiara de m'envoyer leurs exercices sur le participe passé (ci-dessous). Demain après-midi je propose une visio-conférence afin que vous puissiez poser vos questions sur ces notions, et que nous corrigions quelques exercices ensemble. 

1. Ecrire la leçon dans la partie cours normale: 

La fin de la nouvelle se termine de façon inattendue, elle surprend, c’est ce qu’on appelle une chute. En effet, Mme Loisel rencontre Mme Forestier qui ne la reconnaît point, tant elle a changé physiquement. Mathilde lui explique alors qu’elle a durement travaillé pour rembourser la parure. Mme Forestier lui dit que celle-ci était fausse et qu’elle ne valait pas grand-chose.

*La chute d’une histoire : Sa fin inattendue.


2. Afin de poursuivre la leçon sur les temps composés, nous allons travailler sur l'accord du participe passé 

- Lisez attentivement la leçon : disponible ici
- Faites les exercices : disponible ici en word ou ici en pdf

VENDREDI 27 MARS :


Pour mardi soir, j'aimerai que Lucas, Elina et Mathieu m'envoient leur questionnaire sur la nouvelle "Aux Champs" (ci-dessous).

 1. Correction des exercices d'étude de la langue 

- Correction des exercices sur les temps composés : Je vous propose de les corriger en visio (visio à 14h) - Disponible ici
- Correction des exercices sur le participe passé : Je vous propose de les corriger en visio également (visio à 14h) - Disponible ici

2.  Travail de lecture "Aux champs"

- Ecrire dans le cahier "Séance 8 : Aux Champs - Maupassant"
- Lire la nouvelle de Maupassant "Aux Champs" : disponible ici 
- Répondre aux questions sur le cahier : disponibles ici en pdf et ici en word

3. Révisions 

- Relire tout les cours depuis le début de la séquence sur le réalisme 
- Quizz prévu mercredi prochain : Le réalisme, "La parure", Les temps composés, l'acord du participe passé, "Aux champs"...  

MERCREDI 01 AVRIL: 

1. Test QCM 

Je vous avais demandé de réviser la séquence. J'ai rédigé un QCM en ligne, vous allez devoir y répondre. Vous avez un temps limité pour chaque question (40 secondes), faites le sans le classeur. Vous allez avoir une note à la fin qui vous indiquera où vous en êtes par rapport à ces notions. Je vous laisse jusque vendredi midi pour le réaliser (environ 1 heure).
Chaque élève va avoir un identifiant et un mot de passe. Vous devez vous connecter sur ce site : 

https://examinee.evalbox.com/ 

Entrez votre nom d'utilisateur (username), et votre mot de passe (password). Ensuite cliquez sur "start the exam / Commencer l'examen". Si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un mail sur éclat.

Voici vos logins et mot de passe, veillez à prendre le bon !!


anna67 5666
lob23 3753
qassim86 5890
gaultier80 2050
manon41 5849
maxime31 4760
nathan74 3909
lilou69 7875
thomas25 5918
aaron70 5300
louka80 7360
chiara29 6086
ethan78 9620
lam76 4668
lisa89 3328
lucas33 1245
paul20 9410
mathieu72 3839
clian90 8598
chlo44 3218
loricia24 2899
elina41 9603
laureen30 7166
victor71 1526
jullien89 4665


2. Correction du travail sur la nouvelle Aux Champs(corriger en vert sur votre cahier)

Disponible ici


VENDREDI 03 MARS 


10 élèves n'ont toujours pas fait le QCM de mercredi. Je souhaitais le corriger en visio-conférence, c'est dommage. Essayez de le faire avant 14h30 s'il vous plait. 

Pour les exercices ci-dessous, je demande à Maxime et Lilou de m'envoyer ce qu'ils ont noté sur la biographie de Maupassant, et à Lisa et Nathan de m'envoyer ce qu'ils ont fait sur l'adaptation cinémtagraphique. 

1. Bigraphie de Maupassant

- Ecrire sur le cahier "Séance 9 : Biographie de Maupassant
- Lire les planches de BD : disponibles ici  (pas de très bonnes qualités mais je n'ai pas de scanner)
- Regarder la vidéo : Disponible ici
- Dans votre cahier, notez quatre éléments que vous avez retenu sur la vie de Maupassant et ce que vous pensez de l'histoire de Boule de Suif 

2. Adaptation cinématographique 

- Noter dans le classeur "Séance 10 : Adaptation cinématographique"
- Regarder l'adaptation cinématographique de Chabrol, disponible ici
- Répondre aux questions : disponibles ici en word ou ici en pdf

MERCREDI 08 AVRIL : 

 Bonjour, Aujourd'hui nous allons travailler sur la voix passive. Prenez votre classeur côté étude de la langue.


1. Ecrivez "La voix passive"


2. Regarder cette vidéo :




3. Copier la leçon (ce qui est encadré) et faites les exercices

- Disponibles ici en word ou ici en pdf

JEUDI 09 AVRIL : 

Demain, en visio-conférence nous corrigerons : les questions sur le film + la biographie de Maupassant + le QCM en ligne + les exercices sur le passif, je vous conseille donc fortement d'y assister (14h).


Aujourd'hui, vous allez réaliser la synthèse de la séquence, nous en commencerons une autre la semaine prochaine.

1. Recopier dans le classeur le schéma 

- Disponible ici

2. Compléter le schéma en relisant la séquence

- Choisir les informations importantes
- Libre à vous de le compléter comme vous le souhaitez (code couleur, schéma ...), il faut que ça vous parle et que vous reteniez ce qu'il vous semble le plus important


VENDREDI 10 AVRIL 

 1. Diverses corrections en visio-conférence

- Correction sur le film
- Correction sur le QCM en ligne
- Correction sur le passif 

2. "Evaluation" finale de la séquence
  
- Lire le texte et répondre aux questions, sans votre cahier et en une heure (ce n'est pas noté mais vous verrez ainsi combien vous auriez lors de la correction) 
- Disponible ici en word ou ici en pdf

MERCREDI 15 AVRIL

Bonjour, nous attaquons aujourd'hui une nouvelle séquence, celle sur le fantastique.

1. Ouvrez cette page de consignes et respectez-les

- Disponible ici

2. Voici les documents disponibles pour faire votre travail : 

- Tableaux en grand et fiche de cours à compléter en pdf ou en word
- Texte sur "Le veston ensorcelé" en pdf ou en word

VENDREDI 16 AVRIL :

1. Corrections en visio-conférence 

- Evaluation de fin de séquence
- Fiche histoire de l'art
- Questions sur "Le veston ensorcelé (1)"

2.  Lire "Le veston ensorcelé (2)" et répondre aux questions

- Disponible ici

3. Lire "Le veston ensorcelé (3)" et répondre aux questions

- Disponible ici 

4. Les thèmes du fantastique

- Ecrire dans le cahier "Séance 3 : Les thèmes du fantastique"
- Faites une recherche internet pour trouver les informations
- Disponible ici en word ou ici en pdf

5. "Le Horla"

- Lire la nouvelle "Le Horla" : disponible ici
- Répondre aux questions

MERCREDI 06 MAI 


Bonjour à tous, j'ai oublié de vous mettre les questions sur Le Horla avant les vacances ... Nous les corrigerons la semaine prochaine. Demain il y aura une visio-conférence à 14h (comme vendredi est férié).

1. Ecrire dans votre classeur "Séance 4 : Le Horla - Une nouvelle de Maupassant"

2. Répondre aux questions 

- Disponible ici  en word ou ici en pdf

JEUDI 07 MAI

Visio-conférence à 14h

1. Prendre votre classeur côté étude de la langue 

2. Ouvrir le document et l'imprimer ou le recopier

Document disponible ici


3. Essayez de remplir les tirets au crayon à papier, nous le corrigerons tout à l'heure  


MERCREDI 13 MAI 

1. Ecrire dans votre cahier "Séance 5 : Le vocabulaire autour de la peur"

2. Faire les exercices 

- Disponible ici en word ou ici en pdf 

VENDREDI 15 MAI 

1. Reprendre votre classeur partie Etude de la langue


2. Faire les deux exercices (d'abord celui sur les classes grammaticales, ensuite celui sur la distinction entre pronom et déterminant)

- Distinguer pronom et déterminant : Disponible ici en word et ici en pdf


MERCREDI 20 MAI

Bonjour, je vais progressivement vous demander d'écrire une nouvelle fantastique qu'il faudra m'envoyer. Il y aura plusieurs étapes, donc n'écrivez pas tout immédiatement, il y a des consignes précices. 

1. Ecrire "Séance 6 : Ecrire une nouvelle fantastique"

2. S'inspirer d'une musique 

- Je vous demande de vous mettre dans un endroit au calme, ou de mettre des écouteurs. Prenez une feuille, évitez d'avoir le portable ou autre sous les yeux, restez concentré, fermez les yeux si vous le pouvez lorsque vous n'écrivez pas.
- La musique dure 7 minutes, durant ce temps-là, j'aimerai que vous écriviez sur votre feuille : ce qu'elle vous fait ressentir, un personnage et un lieu qu'elle vous inspire ...
- N'écrivez pas de longues phrases, vous pouvez vous contenter de mots, de petits dessins, n'essayez pas d'être logique, écrivez tout ce qui vous passe par la tête à l'écoute de cette musique. 
- Ecouter la musique ici 
- Gardez précieusement vos notes, vous les réutiliserez pour écrire votre nouvelle la semaine prochaine. 

3. Faire ces exercices sur les classes grammaticales et la fonction sujet

- Disponible en word ou en pdf

MERCREDI 27 MAI 


Vous allez devoir écrire une courte nouvelle fantastique et me l'envoyer, vous allez avoir plusieurs heures pour faire ce travail (les heures d'aujourd'hui, et celles de vendredi)


1. Lire la fiche description : lire attentivement les extraits pour voir comment les auteurs décrivent un personnage. Vous allez pouvoir vous inspirer de ces descriptions.



2. Lire la fiche consignes et commencer à écrire, retrouvez vos notes prises sur la musique Danse Macabre pour vous aider



3. Si nous avions fait cette séquence en classe, je vous aurai proposé de regarder le film Sleepy Hollow. La scène où le cavalier poursuit le héros recèle de détails sur l'atmosphère angoissante, si vous avez l'occasion de le regarder, faites-le, cela peut vous aider.


4. Vous pouvez m'envoyer ce travail jusque dimanche soir, vous pourrez me poser vos questions vendredi lors de la visio-conférence

MERCREDI 03 JUIN

1. Ecrire dans le cahier : Séquence : Comment les poètes ont chanté l'amour au fil des siècles ?



2. Ecrire dans le cahier : Séance 1 : Découvrir les origines du lyrisme



- Lire le document sur le mythe d'Orphée et d'Eurydice : Disponible ici
- Puis résumer ce mythe en quelques étapes clés



4. Ecrire dans le cahier : Séance 2 - Histoire des arts - Un célèbre tableau d'amour


- Lire et faire ce qui est demandé sur le document : disponible ici 


5. Regarder la vidéo : 

- Disponible ici 

JEUDI 04 JUIN

1. Ecrire dans votre cahier "Séance 3 : L'amer de l'amour"


2. Lire attentivement le poème et répondre aux questions

VENDREDI 05 JUIN 

1. Ecrire dans votre cahier "Séance 4 : L'amour de jeunesse"

2. Lire le poème et faire les questions

Disponible ici 


MECREDI 10 JUIN

Vendredi, nous étudierons le poème "Le pont Mirabeau" avec les élèves présents en classe. Je posterai les documents ainsi que les  questions liées au poème probablement après le cours. Je vous propose de faire une visio-conférence lundi prochain afin de corriger les divers exercices.
1. Ecrire dans votre classeur "Séance 4 : Le vocabulaire lié à l'amour"
2. Essayer de deviner les expressions liées à l'amour dans le document "Expressions"
3. Faire les exercices sur le deuxième document
 - Disponible ici en word ou ici en pdf

VENDREDI 12 JUIN

Je vous rappelle la visio-conférence lundi à 11h. Nous corrigerons tous les exercices réalisés dans cette nouvelle séquence. Ceux qui ont eu cours vendredi pourront partir pour les deux dernières séances réalisées en classe. 

1. Ecrire "Séance 5 : La versification : rappels", lire les leçons et faire les exercices

- Disponible ici en word ou ici en pdf

2. Ecrire "Séance 6 : Le Pont Mirabeau", lire le poème et répondre aux questions

- Disponbile en word ou en pdf  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire